Noël : 7 Français sur 10 déconnectés

22 décembre 2015

/ /

Plus d’un Français sur deux utilise de moins en moins fréquemment les réseaux sociaux et 70 % des Français ont l’intention de se séparer « au maximum » de leurs objets connectés pendant les fêtes de fin d’année. Cette tendance à la déconnexion atteint 78 % chez les 18-29 ans. 1

 

Cette déconnexion volontaire ne cesse de s’affirmer. Les Français sont de plus en plus nombreux à se questionner sur leur dépendance aux téléphones, tablettes et ordinateurs. Ils ne sont pas les seuls : les initiatives se multiplient partout, aux Etats-Unis comme en Europe, sous différentes formes.

 

Et si la déconnexion était tendance ?

 

En septembre 2015, le projet No Tech Zone de l’artiste américain Ivan Cash avait provoqué l’émoi des habitants de San Francisco : I’artiste avait installé de faux panneaux de signalisation autour des parcs de la ville avec, sur ces derniers, un symbole interdisant l’usage des smartphones et des ordinateurs. L’objectif était tout simplement de les inviter à réfléchir à l’omniprésence des nouvelles technologies.

 

« Les parcs ont [toujours] servi de havre de paix face au rythme de la vie urbaine. (…) il me paraît bizarre de voir tellement de gens qui s’y rendent les yeux collés à leur téléphone plutôt que de profiter de la vue et de la nature qui les entoure », avait alors expliqué Ivan Cash à The Guardian.

 

1 Etude commandée par Labeyrie, sondage mené en octobre 2015 auprès de 1 032 Français par l’agence Opened Mind.

 

Crédit photo : kaboompics.com

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus