Mécénat de compétences : au service du vivre ensemble dans l’entreprise

26 février 2016

/ /

La mise à disposition par une entreprise d’un salarié sur son temps de travail au profit d’un projet d’intérêt général développe les ressources humaines. En renforçant la fierté d’appartenance à l’entreprise, il permet de fédérer les collaborateurs, de développer leur motivation et leurs compétences.

 

De plus en plus, la société civile et les entreprises investissent des domaines traditionnellement pris en charge par la puissance publique pour créer les conditions du vivre ensemble. Le mécénat de compétences est alors l’occasion pour les salariés de tester, sur leur temps de travail, des formes d’activités associatives, qu’ils n’auraient pas expérimentées d’eux-mêmes. Il constitue un déclencheur d’engagement citoyen dont l’impact est rapidement perceptible.

 

mécénat de compétences : probono lab

Le mécénat de compétences chez Probono Lab

 

Participer à un atelier en mécénat de compétences est souvent l’occasion de se montrer innovant en étant confronté à des interlocuteurs inhabituels, dont les problématiques sont différentes de celles que l’on traite au quotidien. Aux Etats-Unis, 82% des professionnels des ressources humaines pensent ainsi que les programmes d’engagement citoyen des salariés contribuent positivement à leurs actions de développement des collaborateurs (étude Deloitte, 2007). Une manière solidaire de développer les talents et de découvrir parfois de nouvelles voies de carrières.

En France, des structures comme Pro Bono Lab développent le mécénat ou le bénévolat de compétences en faveur des associations.

 

Crédit photo : startupstockphotos.com (Licence CC0)

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus

Autres articles qui pourraient vous intéresser