Crise sanitaire et Qualité de vie au travail : Quels sont les aménagements mis en place par les entreprises et les services publics pour faciliter la reprise du travail ?

La semaine de la Qualité de vie au travail qui s’est tenu du 15 au 19 juin 2020, a mis un accent fort sur la mise en place de nouveaux modes d’organisation au sein des services publics et des entreprises ; face à la crise sanitaire actuelle.

 

Selon l’ANI, la Qualité de Vie au Travail est une démarche visant à améliorer les conditions de vie au travail pour les employés. Elle désigne et regroupe des actions permettant de concilier mieux-être au travail et performance globale des services.

Elle s’appuie sur l’expertise de professionnels  tels que DOMPLUS FONCTION PUBLIQUE pour identifier des voies et moyens pour améliorer leur organisation et offrir ainsi, un cadre de travail adéquat à tous les collaborateurs ; en fonction de leurs métiers et charges de travail.

Les principes de la qualité de vie au travail appellent à des transformations managériales qui permettent en effet, de sortir d’un système hiérarchique descendant ; afin de privilégier une organisation transversale, souple qui facilite les prises de décisions communes (employeurs et salariés) et qui est alimentée par les retours d’expérience du personnel sur le terrain.

En cette période de crise sanitaire liée à la COVID-19, la qualité de vie au travail prend toute son importance car elle interpelle les entreprises, la fonction publique à réadapter leur mode d’organisation pour s’adapter aux nouvelles mesures de sécurité sanitaire (gestes barrières – distanciation sociale etc…), répondre aux nouveaux besoins rencontrés par les salariés en termes de réaménagement de leurs espaces de travail.

 

Pour faire face à ces nouvelles exigences, les entreprises et services de la Fonction Publique ont mis en place des mesures de prévention et sécurité sanitaire pour assurer la protection de tous leurs publics :

  • Extension de la durée du dispositif d’indemnité exceptionnel à destination des assistantes maternelles et employés (es) à domicile, tout le mois de juin.
  • Une prime exceptionnelle offerte aux soignants travaillant dans les services covid-19
  • L’Etat accorde aussi une subvention pour acheter un vélo à assistance électrique (VAE) pour accompagner la reprise du travail.
  • Accompagnement humain global des agents et salariés dans leur parcours de vie.
  • Une communication continue sur les conditions de reprise d’activité.
  • La continuité du télétravail lorsque l’activité le permet.
  • Aménagement des horaires de travail pour éviter un flux important de salariés au même moment.
  • Mise en place d’un répérage au sol pour faciliter les déplacements et veiller à la distanciation.
  • Le renforcement des dispositifs de dialogue social en entreprise.
  • Assainissement général et quotidien des espaces de travail.
  • Distribution de matériel de protection à tous les salariés (masques, gels hydroalcooliques, gants…)
  • Mise à jour d’un plan de prévention affiché au sein de tous les open spaces.
  • Mise en place de distributeurs automatiques de gels hydroalcooliques pour le public externe.
  • Installation des murs de protection en plexiglass pour respecter les mesures de distanciation sociale.

La QVT s’attelle donc à ce que tous les paramètres humains, professionnels et managériaux soient mis en place pour veiller à la performance et la productivité des services publics et entreprises en cette période de crise sanitaire.

DOMPLUS Fonction Publique co-construit avec vous des solutions adaptées à vos stratégies managériales et aux besoins spécifiques de vos agents.

Site internet : https://www.domplus-fonctionpublique.fr/

Source :

1/ Domplus Fonction Publique

2/ ANACT – Covid 19 : Objectif reprise – appui à la reprise et la poursuite d’activité pour les TPE-PME.

3/ Assurance maladie Risques professionnels & INRS : COVID19 – 11 points clés pour bien reprendre l’activité.

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus