Wheeliz : plateforme de mutualisation des voitures aménagées entre handicapés

11 février 2016

/ /

L’idée de Wheeliz est venue d’une jeune femme : Charlotte de Vilmorin. Depuis plusieurs années, elle écrit un blog – wheelcome – Itinéraires d’une jeune parisienne en fauteuil roulant – suivi par 250.000 lecteurs dans 35 pays. Elle y raconte notamment avec beaucoup d’humour toutes les réalités que doit affronter une handicapée, même très dynamique, pour ne pas renoncer à se déplacer.

 

wheeliz

 

Prendre le train ou l’avion, c’est facile. Mais ensuite? Le métro est inaccessible. Le trajet en RER peut vite se transformer en cauchemar si l’ascenseur de votre station de sortie est en panne. Et hors des villes, c’est pire. Il est fréquent que seule la voiture permette de rejoindre une adresse. Pourtant, il existe 100.000 propriétaires de voitures aménagées pour personnes à mobilité réduite en France. Wheeliz est en train de germer. En juin 2014, Charlotte de Vilmorin quitte son boulot, trouve un associé et organise une campagne de crowdfunding qui lui apporte les 15.000 euros nécessaires pour développer la plateforme. En mai 2015, le premier site de location de voitures aménagées entre particuliers est né et l’activité démarre.

 

 

« Les handicapés peuvent créer de la valeur en devenant des acteurs solidaires », défend l’entrepreneuse. Parler handicap ne veut pas dire « être dans le don ». Ces voitures coûtent entre 25.000 et 50.000 euros, pourquoi ne pas les louer alors qu’elles sont souvent sous-utilisées et que le service fait cruellement défaut ? « Ce défi, c’est une aventure collective. »

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus

Autres articles qui pourraient vous intéresser