Troisième conférence nationale du handicap : « Pas d’annonces majeures »

12 décembre 2014

/ /

La troisième conférence nationale du handicap s’est tenue jeudi 11 décembre alors qu’un nouveau report des objectifs prévus dans la loi du 11 février 2005 vient d’être instauré par ordonnance. Les associations sont restées sur leur faim.

 

L’échéance de mise aux normes sur l’accessibilité des handicapés était fixée au 1er janvier 2015. Dix ans de délai pour rendre les administrations, les commerces, les écoles, les habitations, les transports et la voirie accessibles à toutes les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, les comptes n’y sont pas.

 

conférence nationale du handicap

 

Depuis des années déjà, les rapports pointaient les retards qui rendraient intenables ces objectifs, avec une très mauvaise note pour les écoles. François Hollande qui s’exprimait lors de ce rendez-vous à certes annoncé que chaque projet d’école devrait désormais comporter un volet sur l’accueil et l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Mais c’est la seule satisfaction exprimée par Christel Prado, la présidente de l’Unapei, à la sortie de l’Élysée. « Pour le reste, la déception est absolument énorme. Nous n’avons eu aucune annonce d’envergure. »

 

Lundi, six grandes associations avaient déposé un recours au Conseil d’Etat demandant la censure de l’ordonnance.

 

Crédit photo de couverture : La Croix

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus

Autres articles qui pourraient vous intéresser