Rencontre avec Elodie Robert, responsable développement territorial FEPEM Rhône-Alpes

23 octobre 2012

/ /

Elodie Robert est en charge des équipes du développement de la fédération des particuliers-employeurs (FEPEM) pour tout le quart sud-est de la France (Rhône-Alpes, Auvergne, PACA et Languedoc Roussillon). Sur la seule région Rhône-Alpes, on compte  500.000 personnes, particuliers-employeurs et professionnels-salariés. Dans un secteur en pleine évolution, elle revient sur l’importance de la professionnalisation des salariés.

 

Depuis 1948, la FEPEM est à la fois le représentant des particuliers-employeurs et un partenaire social engagé. L’emploi entre particuliers est une des réponses massives aux besoins d’accompagnement à domicile des personnes en perte d’autonomie. C’est le premier modèle choisi par nos concitoyens avec 3.6 millions de particuliers employant 1.7 million de salariés.

 

L’emploi d’un salarié à domicile n’est pas un luxe mais un besoin réel. Remettre régulièrement en question, comme c’est le cas aujourd’hui, les avantages qu’ont pu acquérir les particuliers-employeurs revient à remettre en question le secteur d’activité au sens large, à savoir le maintien à domicile de ces personnes et les emplois des salariés qui travaillent pour elles. Quand Madame Levaux, présidente de la FEPEM, s’inquiète de la mise en place d’un « plan social du particulier- employeur », elle n’affabule pas.

 

Si la FEPEM s’est positionnée depuis longtemps pour la disparition de la déclaration au forfait, elle plaide en revanche pour la mise en place d’un dispositif d’allègement de charges spécifique au statut de particulier-employeur. Avec la disparition de l’abattement de 15 points au 1er janvier 2011, la déclaration au forfait reste le seul dispositif permettant d’alléger le coût de l’emploi, avec de réelles conséquences négatives : diminution du nombre de particuliers-employeurs dans le champ de l’emploi à domicile hors garde d’enfants en 2011, diminution des heures déclarées, et bien-sûr report d’une partie des particuliers-employeurs sur la déclaration au forfait ce qui a une répercussion forte sur la protection sociale des salariés.

 

L’ambition partagée par l’ensemble des partenaires sociaux d’améliorer la protection sociale des salariés du service à domicile s’accompagne d’une action forte en faveur de leur professionnalisation. Un accord de formation existe pour chacune des deux branches professionnelles, celle des salariés du particulier-employeur et celle des assistantes maternelles. Toutes ces personnes ont la possibilité d’avoir accès au DIF (droit individuel à la formation) et aux plans de formation tout au long de leur vie. Pour la FEPEM, il est essentiel d’accompagner les salariés dans leurs projets pour faire évoluer leurs compétences, mais aussi pour mieux répondre aux besoins des particuliers.

 

Les missions de la FEPEM

 

La Fédération concentre son action autour de trois axes prioritaires :

  • Conseil et soutien du particulier dans sa relation à son salarié: établissement des contrats de travail, bulletin de paie, application des conventions collectives nationales, utilisation du Chèque Emploi Service Universel – CESU -, présentation des conditions d’accès aux aides, allocations et allègements de cotisations sociales etc.
  • Développement, distribution et promotion d’offres de services accessibles pour l’employeur : informations générales et pratiques, conseils personnalisés, développement de la formation professionnelle, assistance, mise en relation des offres et demandes d’emplois
  • Valorisation du statut de Particulier Employeur et défense des spécificités des emplois de la famille : production de connaissances et d’études prospectives sur le secteur, négociation et structuration du cadre de référence, négociation des accords collectifs (conventions collectives nationales, caisse de retraite, caisse de prévoyance, conditions de travail, etc.).

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus