Rapport Attali sur l’économie positive : les enjeux économiques de long terme sont un défi sociétal

7 octobre 2013

/ /

L’économie va dans le mur. C’est Stephen D. King, l’économiste en chef de la banque HSBC, qui le dit :

 

On ne s’est jamais posé la question de savoir si le niveau de l’activité pouvait satisfaire les pressions causées par le vieillissement de la population ou par le coût de l’innovation médicale (…). Cette apathie est la conséquence d’une concurrence à couteaux tirés, nationale comme internationale, sur un marché du travail restreint. Les rebelles des années 1960 étaient conscients qu’une carrière les attendait.

 

Il faut aujourd’hui intégrer un ralentissement de la croissance, tout en soutenant cette dernière. C’est l’objectif du rapport Attali sur l’économie positive remis à François Hollande, le samedi 21 septembre. Le fruit d’un an de travail avec le groupe d’experts qu’il a réunis. Jugeant que « l’altruisme envers les générations futures est un moteur plus puissant que l’individualisme animant aujourd’hui l’économie de marché », le rapport prône un « capitalisme patient », orienté vers « la prise en compte des enjeux de long terme ».  Et parmi les 45 propositions, il suggère l’utilisation de deux indices, l’un mesurant la positivité d’un Etat, l’autre la capacité de son économie à se tourner vers cet objectif social.

 

l'économie positive

 

Il faut donc réviser nos batteries pour protéger les nouvelles générations qui sont l’objet d’une véritable discrimination. « La crise actuelle s’explique en effet très largement par le caractère non positif de l’économie, c’est-à-dire par la domination du court terme », estime ses auteurs. « Le règne de l’urgence caractérise l’économie actuelle et domine la société dans son ensemble. Si le système économique actuel n’est pas réorienté vers la prise en compte de l’intérêt des générations futures, il sera impossible de relever les défis qui attendent le monde d’ici 2030 ».

 

A voir sur le site de l’Elysée : la vidéo sur la remise du rapport de M. Jacques ATTALI sur l’économie positive

 

Crédit photo : © Présidence de la République & Positive Economy Forum

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus