Projet de loi sur la consommation : l’optique en ligne de mire

19 décembre 2013

/ /

L’Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture, dans la nuit de lundi 16 à mardi 17 décembre, le projet de loi sur la consommation. Il repassera début 2014 au Sénat. Une des mesures phares est l’ouverture de la vente en ligne de lunettes et lentilles.

 

Le but est clair : faire baisser leur prix. D’après le ministre délégué à la consommation, Benoît Hamon, cela devrait faire gagner «un milliard d’euros au minimum de pouvoir d’achat aux consommateurs». Le député UMP François Vannson, opticien de profession, a été l’un des plus bruyants de l’opposition pour dénoncer un risque «gravissime pour la santé publique». Il craint qu’achetés en ligne les verres soient mal ajustés. Les réseaux d’opticiens, tels qu’Optic 2000 et Krys Group, ont eux aussi protesté contre cette ouverture du marché.

De leur côté, les associations de consommateurs, comme UFC-Que Choisir, se réjouissent de la fin annoncée de la rente des opticiens. La ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti, a rappelé qu’«un certain nombre de nos concitoyens ont besoin de lunettes et ne peuvent y accéder pour des raisons financières ». Le gouvernement et la majorité visent, à terme, 5 à 10 % du marché de l’optique en ligne. Les Français sont les plus dépensiers des Européens dans ce domaine, avec un budget annuel de 88 euros alloué aux lunettes et aux lentilles de contacts.

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus