Le Crédit municipal de Paris au service des surendettés

27 juin 2012

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Le Crédit municipal de Paris, connu depuis des siècles pour le prêt sur gage, enregistre une fréquentation record en 2012, le plus haut depuis 1970. Vieille institution financière au service des Parisiens, « Ma Tante » de son petit nom amical suit de près les publics en difficultés et développe de nouvelles aides.

 

Depuis trois ans, elle accorde des microcrédits personnels aux Franciliens qui ne disposent pas d’objets à mettre en gage et sont en situation trop fragile pour obtenir des prêts à des taux d’intérêt non prohibitifs. Et, depuis début avril, elle assure l’accompagnement des Parisiens en plan de surendettement, en partenariat avec la Banque de France, les services sociaux et les associations spécialisées.
La procédure de traitement du surendettement, qui relève principalement de la Banque de France, accompagne les débiteurs pendant toute la phase de négociation avec leurs créanciers (réaménagement, suspension ou effacement des dettes). Mais elle reste un véritable parcours du combattant pour foule de personnes quelque peu perdue dans les impératifs administratifs à mettre en œuvre.

 

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Dès la décision définitive de la Commission de surendettement, le débiteur peut donc contacter le nouveau service, confidentiel, gratuit et indépendant de toute activité commerciale, mis en place par le Crédit municipal : le Point Solutions Surendettement (P2S). Un premier accueil téléphonique permet de faire le point, de préparer le rendez-vous avec le conseiller du P2S ou d’orienter vers le partenaire le mieux qualifié.

 

Ce suivi expérimental, de l’avis même du directeur général du Crédit municipal de Paris, Bernard Candiard, n’a pas vocation à contrer la préoccupante détérioration de la situation économique : « Ces actions, pour utiles qu’elles soient, ne constitueront qu’un palliatif si la politique économique ne favorise pas un développement de l’activité et si elle continue de creuser les inégalités ».

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