Coût de la vie étudiante : en augmentation de 3,7% pour l’année 2012-2013

24 août 2012

/ /

Pour la 8ème année consécutive l’UNEF, l’union nationale des étudiants de France, publie son enquête sur le coût d’une année universitaire. Avec un coût de la vie en augmentation de 3,7% pour l’année 2012-2013, le double de l’inflation, les étudiants s’appauvrissent deux fois plus vite que le reste de la population.

 

L’indice du coût de la vie étudiante est tiré vers le haut par l’explosion du coût des loyers dans le parc locatif privé (+10,8% à Paris et +2,3% en région) ainsi que par la flambée des prix des produits de première nécessité (+3,2 pour les denrées alimentaires, +4% pour les vêtements). A ces augmentations s’ajoute la hausse de 1,9% des frais obligatoires décidée cet été par le gouvernement.

 

Coût de la vie étudiante 2012 1013 UNEF

Extrait de l’enquête UNEF sur le coût de la vie étudiante

 

L’augmentation du coût de la vie se traduit inévitablement par une dégradation des conditions de vie des étudiants. En effet, 80% d’entre eux n’ont pas accès à une bourse mensuelle et ne bénéficient d’aucun mécanisme de solidarité pour financer leurs études. Le salariat étudiant est ainsi devenu la première source de financement des études.

 

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus