Jaccede.com : un site pour des cités accessibles

16 octobre 2012

/ /

Le 20 octobre, c’est la Journée de l’accessibilité. Une seule et même date où l’association Jaccede appelle la population à se mobiliser pour recenser le plus grand nombre d’établissements accessibles sur le guide Jaccede.com. Au total, l’objectif est fixé à 5000 établissements recensés.

 

L’accessibilité aux lieux publics est un gage d’égalité et d’intégration des personnes à mobilité réduite dans notre société. Pourtant, malgré les progrès réalisés avec la loi du 11 février 2005, les retards de la France par rapport à ses partenaires européens s’accumulent. La notion de mobilité réduite est encore trop souvent associée aux problèmes du handicap moteur alors que les situations de handicap sont diverses et variées (formes physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques). Et que les réponses en termes d’accessibilité le sont tout autant et englobent des solutions architecturales, de design produit, de services.

 

L’action de l’association Jaccede part donc d’un constat simple : chaque personne qui entre dans un établissement public est en mesure d’en évaluer le degré d’accessibilité et de le référencer en quelques minutes. Le site Jaccede.com est ainsi une plateforme collaborative qui classe les lieux accessibles par types et par niveaux. Depuis 2011, l’application Jaccede Mobile pour smartphone permet en plus de trouver les bonnes adresses en fonction de sa géolocalisation.

 

24103 lieux sont déjà inscrits dans le guide collaboratif. L’édition 2012 vise tout particulièrement les commerces de proximité dont l’aménagement des locaux est trop souvent à la traîne. Pas de stigmatisation toutefois. Il est impossible de référencer les lieux non accessibles. « Il n’y a jamais de bonnes ou mauvaises actions, il n’y a que des bonnes pratiques ». Sensibiliser, inciter et proposer des solutions sont les missions des bénévoles lors de cette journée. Avec un seul mot d’ordre: convivialité !

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus

Autres articles qui pourraient vous intéresser