IPSE : une voie pour la solidarité en Europe

29 juin 2011

/ /

L’Institut de protection sociale européenne (IPSE) est né le 21 juin 1989 de la volonté d’accompagner la construction d’une protection sociale solidaire en Europe. Pour cela, l’association agit simultanément sur deux axes : elle développe la complémentarité entre les sociétés mutualistes et paritaires et les institutions de sécurité sociale ; elle pratique le lobbying au niveau européen.

 

IPSE

Si ses adhérents sont uniquement français, l’institut a beaucoup de partenaires dans toute l’Europe. Une ou deux fois par an, l’IPSE organise ainsi des rencontres dans le pays qui tient la présidence de l’UE. En 2010, Séville a accueilli un grand débat autour de la thématique de protection sociale durable. Les bases d’une charte européenne d’engagement des mutuelles et des entreprises paritaires et coopératives sur des actions concrètes ont été tracées. A terme, elles permettront l’attribution d’un label.

 

En octobre dernier, c’est à Liège que se sont réunies les personnes engagées dans la coopération pour la protection sociale non lucrative. Le débat visait alors à réfléchir à des moyens d’agir ensemble pour les divers organismes concurrents.

 

La 37ème rencontre Ipse se tiendra les 4 et 5 juillet prochains,  à Varsovie, pour débattre de la reconnaissance de la personne au cœur des nouvelles solidarités. Un thème innovant dans un contexte de crise économique et alors que les assurances multiplient les prestations à la carte qui ruinent la recherche même d’une solidarité généralisée.

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus