Felix-Pierre Micallef, Délégué Général Crédit Coopératif Lyon : sans accompagnement, le microcrédit est un coup d’épée dans l’eau

31 octobre 2012

/ /

Le Crédit Coopératif joue un rôle important en matière de microcrédit en France. Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la microfinance 2010 publié par la Banque de France, 19 % des microcrédits personnels en France en 2010 ont été octroyés par le Crédit Coopératif. C’est le deuxième bailleur français dans ce domaine derrière le Groupe Caisse d’épargne (37 %). Il est également présent en matière de microcrédit professionnel, puisqu’il est l’un des membres fondateurs de France Active (1988), un acteur majeur du secteur, et est un partenaire bancaire de l’ADIE (1995).

 

S’il agit de manière intense depuis une dizaine d’années, le Crédit Coopératif ne pratique toutefois le microcrédit que de façon ternaire : le client, la fédération ou la structure de tête et la banque. Il ne fait donc pas directement du microcrédit à une famille ou un individu, «parce que nous ne sommes pas capables de faire de l’accompagnement auprès de ces personnes ». C’est tout l’intérêt de passer par des structures, souvent associatives, qui œuvrent à la sortie de la précarité.

 

 

Le Crédit Coopératif en quelques mots

 

Le Crédit Coopératif, c’est 120 ans de banque coopérative, et une vocation : favoriser le développement d’une économie à forte plus-value sociale. Pour ses clients, le Crédit Coopératif exerce tous les métiers de banque. Les clientèles d‘élection  sont les associations, les organismes d’intérêt général, les mutuelles, les fondations, les coopératives et PME-PMI groupées, les entreprises sociales, les entreprises socialement responsables et des particuliers qui en sont proches.

  • Un peu plus de la moitié des clients particuliers du Crédit Coopératif sont des personnes protégées, adultes placées sous mesure de protection juridique en raison d’une fragilité.
  • Le Crédit Coopératif est fortement implanté auprès des établissements d’accueil, des entreprises d’insertion, des associations d’accompagnement.
  • Depuis les années 1970, le Crédit Coopératif est le banquier de nombre d’établissements médicosociaux, de maisons de retraite, d’établissements d’aide par le travail.
  • Il est présent au capital de nombreuses entreprises et associations dans le monde du logement social et de l’insertion par le logement.

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus