Ma priorité, c’est pouvoir entendre le besoin d’une personne

19 février 2010

/ /

Entretien avec Pierre Catoire – membre du CA d’AMPHITÉA*, membre de la commission Action Sociale – 01/02/10

 

Pierre Catoire a été parmi les tous premiers à s’être spontanément manifesté pour nous proposer son témoignage sur le Blog. Au titre de son mandat au CA d’Amphitéa et de représentant des sociétaires AG2R la Mondiale en Région Auvergne, mais aussi à titre personnel.  Nous l’avons interpellé sur cette notion de Priorité à la personne.

 

« D’une certaine façon, notre rôle à Amphitéa, c’est de faire remonter à Ag2R la Mondiale, les envies, les besoins de nos adhérents. On est des collecteurs de besoins. Nous faisons, nous aussi, de la mise en relation…. Notre rôle, c’est de faciliter la mise en place des actions ou des services, qui favoriseront la bonne insertion des personnes dans la société.  Et aujourd’hui, je suis heureux d’avoir participé à la mise en place d’un service d’information à distance d’une grande qualité pour nos adhérents. Bien sûr, par la mise en place de services téléphoniques à distance, on se doit d’apporter de l’information, on se doit de tout mettre en œuvre pour faciliter l’accès à des démarches, à des organismes, à des droits pour les adhérents.

Mais ce qui m’a frappé, lorsque j’ai découvert l’approche de DOMPLUS, c’est l’importance du dialogue et de la relation. Ça m’a surpris, je l’avoue. Les personnes qui appellent ont besoin du renseignement, bien sûr. « Je vais partir à la retraite, et j’aimerais savoir les démarches à ne pas rater  » ou «J’aimerais que ma mère bénéficie de davantage d’heures d’aide-ménagère, compte tenu  d’une dégradation de son état, mais ça n’a pas l’air simple » …. Mais parfois, on sent que c’est presque un prétexte. Et que, ce qui va être pour certains le plus important, c’est à un moment donné, de pouvoir DIALOGUER avec quelqu’un.  C’est aussi simple, et bête que cela. Certains de nos concitoyens n’ont même plus dans leur entourage proche cette possibilité d’échanges simples…. !

Priorité à la personne pour moi, c’est cela : C’est être capable d’entendre le besoin d’une personne à un moment donné, et de prendre en compte ce besoin, dans la mesure du possible. Ça paraît simple, mais c’est beaucoup ! »

 

A titre personnel, Pierre Catoire nous a confié qu’il  avait « fait » le chemin vers St Jacques de Compostelle en 2003. De cette expérience très personnelle, il dit avec un peu de malice que « … c’est du service à la personne…, dans le sens d’une approche plus affinée vers les autres et une meilleure connaissance de soi-même ».

 

*(association des sociétaires d’AG2R LA MONDIALE)

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus