Do Not Pay : un robot en quête de toit pour les SDF

6 septembre 2016

/ /

Les entreprises en raffolent ! Les chat-bots sont une sorte de petit robot, ou plus exactement une nouvelle interface, servant à faciliter le dialogue et diverses formes de conversation entre un service et un consommateur. Une finalité économique donc. Pourtant, la technologie peut servir des projets nettement plus philanthropiques.

 

do not pay
Le robot Do Not Pay

 

L’histoire de Do Not Pay commence à Stanford : un étudiant de 19 ans invente le premier « robot avocat » permettant de contester ses amendes de stationnement à Londres et à New-York. En 21 mois, sur les 250 000 procédures engagées par Do Not Pay, le robot en a gagné 160 000, soit plus de $4M économisés pour les plaignants. Concrètement, le site propose tous les scénarios possibles pour contester une amende et crée automatiquement un appel avec vos détails personnels qu’il suffit d’imprimer et d’envoyer. Tout cela gratuitement.

Mais Do Not Pay va maintenant plus loin en proposant aux personnes sans domicile fixe de les aider à trouver un hébergement d’urgence. Le bot ne fait finalement rien d’autre qu’aider les SDF à profiter de leurs droits. Le site se charge de demander aux villes des places en hébergement d’urgence. Après avoir répondu à plusieurs questions afin de déterminer l’éligibilité de la demande, le bot crée automatiquement une procédure qui pourra être envoyée à la justice, et permettre à la personne sans-abri de trouver un toit. Le projet est tellement bon que les municipalités et les associations y ont souscrit pour améliorer les possibilités offertes.

 

Sources : Blog du modérateurrue89digital-society forum Orange

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus

Autres articles qui pourraient vous intéresser