Les cliniques du droit : un engagement d’étudiants compétents

13 septembre 2016

/ /

Aide juridique aux plus démunis, soutien aux ONG, conseils aux start-up … Les cliniques du droit, où les étudiants se mettent au service de la société, connaissent un essor notable en France depuis une dizaine d’année. Parce que tout le monde n’a pas forcément la compétence et les moyens de se plonger dans les 10 000 lois et 140.000 décrets régissant notre droit français, les cliniques offrent un accès simple et gratuit du droit à tout citoyen. Elles sont aussi une opportunité pour les étudiants d’apprendre le droit en le pratiquant.

 

Le concept des cliniques du droit est né aux Etats-Unis durant les mouvements des droits civiques des années 1960. A l’époque, les étudiants américains cherchaient à connecter les universités à la société, afin que le droit ne soit pas réservé aux élites. Le succès est sans appel. Chaque université américaine possède aujourd’hui une structure au sein de laquelle les étudiants, sous l’autorité d’un avocat ou d’un professeur, prodiguent des conseils juridiques, aux minorités comme aux PME à la recherche de compétences.

 

En France, leur apparition ne remonte qu’au début des années 2000. Se confronter à des cas réels en mettant en pratique ses connaissances est un modèle pédagogique apprécié des étudiants mais encore peu développé. Les bénévoles ne prodiguent toutefois pas seulement des conseils juridiques. A la Clinique juridique de Paris par exemple, c’est un idéal de solidarité qui est revendiqué. «J’avais besoin de juristes pour lancer mon site internet. Depuis, six bénévoles m’aident à réaliser mon projet », se réjouit un entrepreneur adepte du Pro Bono. « Mon entreprise met en relation artisans et clients, je partage avec ces jeunes juristes la volonté de recréer du lien. »

 

Sources : La Croix du 29/11/2016 – Lefigaro.fr du 15/10/2014 – Village-Justice | Image : Tim Gouaw sur Pexels (licence CC0)

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus