9ème édition de la Semaine du microcrédit de l’ADIE : Un outil de résistance à la crise

1 février 2013

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L’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et donc leur emploi grâce au microcrédit. Et en complément, l’Adie leur propose un accompagnement adapté à leurs besoins. Du 04 au 08 février 2013 c’est donc la semaine du microcrédit de l’ADIE.

 

9ème Semaine du Microcrédit de l’ADIE

 

En 2012, le nombre des personnes financées et accompagnées par l’Adie sʼest accru de 8 %. Plus de 13 000 microcrédits ont été octroyés, dont 11 006 microcrédits professionnels et 2 151 microcrédits personnels pour lʼemploi, un résultat en ligne avec les objectifs stratégiques de l’association, qui visent à doubler son activité en 5 ans, pour financer 25 000 personnes désireuses de créer leur activité.

68% des entreprises créées grâce au soutien de l’Adie sont pérennes après 2 ans et 59% après 3 ans. Ces résultats, comparables à ceux de la moyenne des autres entreprises françaises, sont notamment obtenus grâce aux services dʼaccompagnement délivrés par lʼAdie aux micro-entrepreneurs, qui en sont satisfaits à 96%. Enfin, le taux d’insertion des personnes financées est de 79%.

 

Une offre toujours mieux adaptée aux besoins des micro-entrepreneurs

 

Dans un contexte dʼaccès restreint au crédit bancaire, lʼAdie lance, à lʼoccasion de la 9ème édition de la Semaine du Microcrédit, un nouveau microcrédit pour répondre aux besoins de micro-entrepreneurs au-dessus de 6000 euros, montant actuel des plafonds des microcrédits Adie qui passeront à 10.000 euros.

 

Soucieuse de proposer des solutions adaptées aux publics les plus exposés au chômage, l’association révèlera également les résultats d’une enquête menée par CSA sur lʼentreprenariat des seniors et elle lancera une nouvelle offre dʼaccompagnement particulièrement adaptée à ces micro-entrepreneurs. Les plus de 45 ans représentent aujourd’hui 42% des personnes financées par lʼAdie. Certains aimeraient se lancer dans une activité indépendante, mais cette envie est souvent freinée par leur difficulté dʼaccès à un financement. Par ailleurs, ils ont parfois du mal à définir et à formaliser leur projet. Dʼoù lʼidée de leur proposer un programme qui les accompagne sur ces deux volets. Ce nouveau dispositif sera déployé en 2013 dans une quinzaine dʼantennes pilotes.

 

La semaine du microcrédit de l’ADIE se déroule du 4 au 8 février dans toute la France. L’objectif de cette manifestation est de promouvoir ce mode de financement auprès du grand public.

 

Crédit Photo : site Adie

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