Le service Filiassur Sérénité : une plateforme d’intermédiation de vie sociale, un service d’écoute, d’information, de conseil et d’orientation

 Le service Filiassur Sérénité est une plateforme d’intermédiation de vie sociale ; Service d’écoute, d’information, de conseil et d’orientation.

 

Le service d’intermédiation digital et humain repose sur des modalités multicanales permettant de s’adapter aux différents usages des personnes et de personnaliser la relation. Ainsi le service s’articule autour d’une Web app et de conseillers en vie sociale experts dans l’accompagnement des parcours de vie.

 

L’objectif du service est d’accompagner les bénéficiaires rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne, avec 3 missions principales :

  • Prévenir les fragilités
  • Accompagner les étapes de vie
  • Soutenir les moments de rupture

 

Trois thématiques principales ont été retenues, mais l’accompagnement n’est pas limité à ces thématiques :

 

  • L’équilibre financier : Gestion du budget, difficultés ponctuelles, endettement,…
  • Le parcours de santé : Hospitalisation, santé et travail,…
  • Les aléas de la vie : Décès, séparation, perte d’autonomie d’un proche,…

 

Le conseiller en vie sociale de DOMPLUS a pour mission d’accompagner les adhérents FILIASSUR dans la résolution de leurs problématiques du quotidien. Pour cela il :

  • met en œuvre une écoute attentive et active (l’écoute Unique ®);
  • réalise un diagnostic global de la situation de la personne ;
  • conseil sur les dispositifs à solliciter ;
  • apporte de l’information et du conseil ;
  • peut mettre en relation avec des organismes/associations spécialisés.

 

Sur certains sujets, et selon l’impact et la fragilité du bénéficiaire, le conseiller en vie sociale  pourra enclencher un Renfort. Les thématiques concernées par des programmes d’accompagnement renforcé sont : L’équilibre financier, L’hospitalisation, Les situations de décès. Le Renfort se traduit par un programme d’accompagnement sur une durée pouvant aller jusqu’à 2 mois.

Le service est ouvert aux assurés FILIASSUR mais aussi aux salariés de FILIASSUR dans le cadre de la politique RH.

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus