Mathilde Champenois, Générations Cobayes : gaire bouger les jeunes sur les questions environnement et santé

Générations Cobayes est la petite sœur d’un Appel de la jeunesse, une association créée par des étudiants après le décès dû à un cancer d’un de leurs amis. Créée « parce qu’on ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade », l’association aux 700 bénévoles et aux 40.000 sympathisants utilise volontairement les codes des générations Y.

 

Les campagnes sont « virales » et « ludiques ». Les cobayes sont habillés en rose. Aucun alarmisme, on préfère parler d’éco orgasme pour initier la jeunesse à ces sujets parfois compliqués et qui les intéressent souvent peu.

 

 

Pour aller à la rencontre des jeunes, des commandos bien formés organisent des conférences auprès des étudiants ou montent des actions de communication. Une manière de s’approprier ces thématiques pour mieux les faire connaître.

 

 
Cette vidéo a été tournée lors d’une rencontre avec Mathilde Champenois, coordinatrice du projet « Que du Bonheur – l’enquête », Mouvement Générations Cobayes, Non Merci ! Depuis 2013, l’association s’appuie sur un maillage de bénévoles engagés dans toute la France pour mobiliser la jeunesse sur les conséquences des dégradations de l’environnement sur la santé.

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus