Alzheimer expliqué aux enfants

14 janvier 2016

/ /

Leur papi a beaucoup changé ces derniers temps. Il ne les reconnaît plus, oublie tout, parfois il s’énerve… L’association LECMA-Vaincre a lancé le site alzjunior.org destiné aux 6-12 ans. Léo et Jade répondent à toutes les questions que les enfants peuvent se poser grâce à des bandes dessinées, des vidéos et des jeux.

 

Informer pour dédramatiser. L’association, fondée en 2005, souhaite offrir aux familles la possibilité d’échanger et de discuter de la maladie sans tabou. Le lien intergénérationnel est primordial pour éviter toute forme de stigmatisation de la maladie. Les enfants doivent comprendre qu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est bel et bien une personne malade et que son comportement, parfois agressif, n’est pas personnellement dirigé contre eux. Leurs grands-parents demeurent leurs grands-parents malgré leur maladie.

 

«La maladie ne pouvant être expliquée aux adultes et aux enfants de la même manière, l’idée nous est venue de créer un site ludique spécifiquement dédié aux enfants», explique Géraldine Drexel De Buchy, directrice de LECMA. Ce nouveau site interactif propose, chaque mois, une histoire significative de la maladie sous forme de bande dessinée, une question posée par un enfant à laquelle répondra un chercheur, et une vidéo ou un dessin du mois…mais aussi des jeux sur le thème de la maladie et des activités à faire avec leurs grands-parents.

 

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus