Synthèse de la conférence P3S du 1er juin 2010

19 avril 2011

/ / /

Les effets de la crise débordant la vision que les Français ont de la société pour se faire ressentir au sein même de l’entreprise, P3S (Association Prévention Santé, Sécurité, au travail) poursuit sa recherche d’un nouveau pacte social en organisant un second petit déjeuner débat avec la participation du sociologue Alain Mergier.

Synthèse de la conférence P3S du 1er juin 2010

Une première rencontre sur « La Reconnaissance Individuelle dans une Économie Mondialisée » en juin 2010 avait permis de définir les grandes lignes du contexte actuel :

  • La nouvelle fracture sociale qui sépare l’oligarchie financière et la sphère économique se répercute dans l’entreprise à travers une distinction de plus en plus marquée entre les dirigeants et les forces vives.
  • La probabilité d’une sortie de crise cède progressivement la place à la reconnaissance d’un nouvel environnement durable, caractérisé par un espace de négociation restreint et un rapport salarial toujours plus contraint.

Alain Mergier avait défini les conditions du bonheur au travail, qui permettent au salarié de réinviter son investissement dans l’entreprise, indépendamment des décisions managériales et sous une forme individualisée. L’adaptation demandée aux salariés rend en effet de plus en plus difficile les actions collectives de masse.

Elles sont remplacées par des micro-crises ponctuelles, la confrontation frontale s’estompant devant une conflictualité de basse intensité. La relation de méfiance des jeunes envers l’entreprise symbolise cette évolution. Le terme central d’un nouveau pacte social pourrait ainsi être la reconnaissance par l’entreprise de la capacité et des exigences du salarié à réinventer sa relation à l’entreprise.

Pour en savoir plus : lire l’intégralité de la synthèse en PDF

Suite à l’intervention d’Alain Mergier qui sera à nouveau présent le 31 mai 2011, nous avons demandé à l’ANDRH de faire intervenir sur le même thème un ou deux DRH pour nous donner la vision de l’entreprise.

Si vous êtes intéressés par ce nouveau petit déjeuner qui aura lieu dans les locaux de PRO BTP au 7, rue du Regard à Paris 6ème, n’hésitez pas à vous préinscrire dès maintenant sur : contact@asso-p3s.eu

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus