Solidarités nouvelles pour le logement : « Ce qui n’est pas possible seul l’est à plusieurs ! »

29 janvier 2013

/

Solidarités nouvelles pour le logement (SNL) est à la fois bailleur et accompagnateur social. L’association s’appuie sur un réseau de bénévoles réunis en groupes locaux de solidarité (GLS) pour chaque étape de ses projets. Son objectif : Créer des logements de qualité pour les plus fragiles à côté de chez soi pour construire un vrai « vivre ensemble ».

SNL est née en 1988 à l’initiative de deux frères, responsables de PME du bâtiment. Pour « ouvrir l’accès au logement à des personnes qui s’en trouvent exclues », ils décident d’agir avec quelques habitants du XIXème arrondissement de Paris et inventent une méthode en trois points à laquelle SNL reste très attachée aujourd’hui encore:

  • Se réunir à l’échelle d’une commune ou d’un quartier et former un groupe local de solidarité.
  • Collecter des fonds destinés à créer ou réhabiliter des logements transitoires et les proposer pour des loyers minimes. Aujourd’hui, les logements servent de « passerelles » deux à trois ans en moyenne. Étant conventionnés en APL, le résiduel de loyer à payer pour un célibataire au RMI-RSA est par exemple de 1,5 euro/m2.
  • Accompagner les familles locataires vers un logement pérenne tout en les associant à l’action du groupe.

A partir de 1990, SNL a connu un fort développement grâce à la loi Besson qui permet aux associations de bénéficier de subventions publiques pour le logement social. Les dons collectés (10 à 25% du coût des logements) génèrent un effet de levier efficace : Ils permettent de mobiliser près de 75% de subventions et 15% de prêts à long terme. Malgré cela, l’achat de nouveaux appartements reste fortement limité par les prix inabordables du marché parisien. Huit par an en moyenne à Paris. SNL adapte alors ses pratiques, renforce ses partenariats privés, innove dans des solutions de logements durables.

Le bail à réhabilitation fait partie de ces solutions innovantes: En échange de travaux très importants, un propriétaire peut confier un logement à l’association pendant 15 ans par exemple. A l’issue du bail, il récupère son bien, à nouveau remis en état et libre de toute contrainte. Et entre les travaux, la gestion effectuée par SNL et les avantages fiscaux, le dispositif peut lui offrir une rentabilité équivalente à celle du marché, sans risque et avec un vrai impact social.

SNL en quelques chiffres

SNL est implanté dans 6 départements d’Ile-de-France :

  • 900 logements de qualité accessibles aux personnes les plus démunies grâce à la modicité des loyers et des charges
  • 40 nouveaux logements achetés ou construits chaque année
  • 7000 personnes accueillies puis relogées depuis la création de SNL
  • 110 groupes locaux rassemblant plus de 1.100 bénévoles actifs
  • 61 salariés travaillant pour l’association

Source image : Site SNL-Union

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus