Santé et travail : mieux considérer les rapports de pouvoir en entreprise
6 juin 2012
Bien-être travail / Evénement / Management / Mieux vivre / Reconnaissance / Risques psycho-sociaux / Vie professionnelleInterview de Corinne Volard, cadre de la Macif-Mutualité : « Nous ne sommes pas tous égaux dans l’entreprise. »
La santé dans l’entreprise regroupe plusieurs facteurs. Il y a la santé au sens bien-être : la santé psychologique, physique ou biologique. Pour l’améliorer, Corinne Volard rappelle qu’il ne faut pas oublier non plus les inégalités sociales de santé. « On n’est pas tous égaux dans l’entreprise. On n’est pas tous égaux dans la vie. Les trajectoires, les ruptures, les inégalités d’accès au soin sont très importantes et il faut absolument prendre en considération ces phénomènes au sein même de l’entreprise. »
Pour elle, un autre problème impacte fortement santé et travail depuis des générations, depuis les baby boomers. « On a considéré qu’il fallait être performant et que l’entreprise était un lieu d’épanouissement. On doit s’épanouir au travail, réussir à tout prix. Et c’est un véritable problème parce qu’on a aujourd’hui des salariés, mais aussi des managers et des responsables d’entreprise, qui sont culpabilisés, qui sont inquiets pour leur avenir. Il faudrait peut-être apprendre à se décentrer un peu, prendre de la distance et comprendre que l’entreprise n’est pas toujours un lieu d’épanouissement. »
Enfin, un troisième axe de réflexion mérite un peu plus d’attention pour améliorer la santé en entreprise: la prise en compte des rapports de domination. « Si on ne travaille pas sur les mentalités en prenant en considération ces enjeux, on n’arrivera pas à faire évoluer les techniques de management. On doit tous réfléchir sur ces rapports de pouvoir dans nos vies personnelles mais aussi dans nos vies professionnelles. »
A lire également : Santé et travail : le 3ème petit-déjeuner débat de P3S