Santé et travail : retour sur les petits déjeuners P3S
13 février 2012
Evénement / P3S / Reconnaissance / Risques psycho-sociaux / SociologieA un moment où on parle beaucoup de Compétitivité, de Mondialisation, mais également de Santé au Travail, l’Association P3S (Prévention, Santé, Sécurité, Satisfaction au travail) a jugé important de réfléchir sur que cela voulait dire aujourd’hui pour la Personne face à ses attentes et ses besoins, en termes de Santé et de Reconnaissance dans son environnement familial et professionnel.
Un premier évènement en juin 2010
Le 1er juin 2010, P3S a organisé un 1er Petit-Déjeuner sur : « La Reconnaissance Individuelle dans une économie mondialisée » avec le sociologue Alain Mergier :
- Retour en vidéo sur ce premier évènement
- Alain Mergier en vidéo: le bonheur au travail, c’est possible ?
- Notre billet récapitulatif sur la conférence 2010
Vous pouvez également consulter la note de synthèse éditée par P3S (PDF 6 pages)
L’aventure continue en 2011
31 mai 2011, suite à ce premier Petit-Déjeuner qui a eu un très grand succès, P3S a demandé à l’ANDRH de donner sa vision lors d’un 2ème petit déjeuner sur : « l’Entreprise face à la Reconnaissance individuelle dans une économie mondialisée ». Les intervenants étaient Alain Mergier, sociologue, Jean-Marie Surirey et Marc Veyron tous les deux DRH et membres de l’ANDRH, ainsi que Maria Ouazzani, psychologue clinicienne.
- Alain Mergier : au travail, comment donner sans se faire avoir ?
- Marc Veyron : la reconnaissance au travail chez Capgemini
- Jean-Marie Surirey : reconnaissance au travail, qu’en pensent les salariés ?
- Maria Ouazzani pour une reconnaissance de l’engagement des salariés
- Notre billet récapitulatif sur la conférence 2011
Les publications de P3S :
- Pour en savoir plus : le résumé (PDF 5 pages)
- Et pour vraiment tout savoir : l’intégralité du rapport P3S (PDF 18 pages )
- La présentation de Jean-Marie Surirey sur l’enquête santé au travail (Powerpoint)
Et en 2012 ?
En 2012, toujours avec l’Objectif de la Santé et de la Satisfaction de la Personne dans son environnement, P3S travaille avec ses Amis Québécois sur « Entreprise en Santé ». Un projet ayant pour objectif d’encourager les Entreprises à mettre en oeuvre des programmes de santé à travers une labellisation. Y compris en matière d’accompagnement et de soutien psychologique pour les salariés des entreprises.