Santé en entreprise : une offre citoyenne répondant à une exigence de solidarité
9 décembre 2013
Accompagnement / Bien-être travail / Prévention / Santé / Vie professionnelleNe pas être malade ne signifie pas être en bonne santé. La santé se définit par un état complet intégrant le physique, bien-sûr, mais aussi le psychologique et le social. Un bien-être global en quelque sorte. Or de nombreux rapports pointent un changement significatif de notre comportement et de nos attentes – consommateur comme salarié – vis-à-vis des enjeux qu’elle représente. Face à ce constat, DOMPLUS lance une offre de service dédiée à la prévention santé en entreprise.
Sans minimiser le rôle du médecin généraliste, force est de constater qu’il n’est plus le seul acteur de proximité dans le domaine de la santé. Des millions de personnes se renseignent sur les sites grand public d’information médicale avant d’aller consulter. Les risques santé au travail font régulièrement la Une des médias. Et l’attention que nous portons à notre nutrition ou à la pratique d’activités sportives prend de l’importance.
Dans le même temps, le contexte économique crée une tension à la performance toujours plus forte avec des conséquences sur les facteurs humains : Vie privée et vie professionnelle ont des impacts l’une sur l’autre. Et pourtant, dans un environnement où la confiance entre employeurs et salariés peut être mise à mal, 47% des actifs seraient intéressés par la mise en place, par les entreprises, de programmes d’assistance pour des problèmes de santé (baromètre DOMPLUS LH2, novembre 2013) et 82% d’entre eux considèrent que l’entreprise a un rôle à jouer en matière de couverture et de prévention santé de ses salariés.
La santé, priorité à la personne
« La santé, priorité à la personne », proposé par DOMPLUS et opérationnel dès janvier 2014, est un premier niveau de coaching en ligne dédié aux salariés. Ce service, éprouvé depuis quinze ans au Canada, est déjà utilisé par près de 8 millions de personnes en Amérique du Nord. L’offre, adaptée au marché français et aux normes de santé européennes, permet à l’entreprise de construire un programme global pour l’amélioration de la santé et du bien-être de ses salariés en toute sécurité et confidentialité : L’entreprise qui la met en place n’a bien-sûr pas accès aux données individuelles de ses collaborateurs. Et elle s’adresse aussi bien aux grandes entreprises qu’aux PME.
Concrètement, c’est un outil d’auto-évaluation et de prévention en ligne, qui propose une gamme de services modulaires d’amélioration à la santé et permet au salarié de réaliser un check-up santé global : diabète, tabac, sommeil, stress, forme physique… Une quinzaine de questions qui demandent environ vingt minutes pour y répondre. La démarche est volontaire et elle permet, en dressant un bilan clair, d’identifier les facteurs de risques propres à chacun. Par son approche ludique, elle amène aussi le salarié à se créer des défis physiques, à être acteur de son comportement, à se prendre en charge. Comme tout outil, il nécessite toutefois d’être relayé.
« Il ne s’agit pas d’une démarche d’assistance, mais bien d’accompagnement », insiste Serge Bizouerne, Président de DOMPLUS. Dans un deuxième temps, l’internaute peut en effet adhérer à un programme de santé bien-être dans le ou les domaines choisis. Il peut alors recevoir des informations complémentaires sur son programme et échanger sur la thématique qui le concerne, bénéficier du soutien d’un conseiller pour l’aider à élaborer et mettre en œuvre son programme, voire même être mis en relation avec un expert.
Politique de prévention et prestations d’action sociale
Le Groupe Lafarge est le premier à le mettre en place dès l’année prochaine auprès des salariés du siège. La légitimité de l’entreprise à intervenir sur l’aspect comportemental afin de sensibiliser ses salariés pour créer un cercle vertueux est reconnue depuis longtemps dans le groupe. Le capital humain est stratégique pour la direction qui développe une politique d’entreprise axée sur la prévention, une approche globale qui trouve sa pertinence dans la durée et qui favorise une relation singulière de confiance entre l’employeur et le salarié.
AG2RLAMONDIALE, actionnaire de DOMPLUS, accompagnera également le développement de ces nouveaux services aux salariés auprès des entreprises et des branches professionnelles. «Avancer par le diagnostic individuel se place dans une chaîne de valeurs», explique Philippe Dabat, directeur général délégué. Le groupe a déjà mis en place des programmes particuliers de prévention, concernant par exemple l’asthme ou les caries chez les boulangers, ou les TMS pour le secteur du commerce de détail l’année prochaine.
Évalué à moins de deux euros par an et par personne, l’offre au sein d’un contrat collectif répond à une promesse très forte en termes de solidarité. Avec un taux d’usage évalué à 80% (chiffres canadiens), c’est un outil que les personnes s’approprient facilement. Il permet ensuite une analyse des risques sur un secteur de branche ou une entreprise, et le développement d’actions sociales efficaces.
A lire également : La prévention, une priorité commune affichée par la santé au travail et la santé publique
Crédit photo : Alex E. Proimos sur Flick R (CC-BY-NC-2.0)