Rencontre avec Jean-Michel Royo, directeur commercial France Arkea Banque entreprises et institutionnels

20 février 2013

« Le logement est un élément incontournable du développement économique des territoires, pour les entreprises mais aussi pour les collectivités locales. » C’est à ce titre qu’Arkea BEI s’engage depuis de nombreuses années au côté d’une cinquantaine de bailleurs sociaux. Et comme les caisses publiques sont vides et que la demande en logements sociaux, elle, ne se tarit pas, « les bailleurs vont devoir trouver des solutions de financement toujours plus innovantes ».

Arkea BEI répond aux attentes en matière de financement du logement social avec des équipes spécialisées sur ces thématiques (réglementation du code de construction, produits sur-mesure, chaînes de gestion intégrant les contraintes clients…). Elle attache une grande importance à offrir des délais de réaction rapide, ce qui est rendu possible par une connaissance forte et une écoute du client. Son accompagnement se développe sur trois axes :

  • L’accession sociale à la propriété.  Depuis fin 2009, Arkea s’est beaucoup investi dans cette action au travers du prêt social location-accession (PSLA). L’objectif est d’aider les organismes HLM – que ce soient des offices HLM, des entreprises sociales pour l’habitat ou des coopératives HLM – à construire des logements afin de permettre à des ménages à revenus modestes de devenir propriétaires dans un schéma sécurisé. Les montages financiers doivent protéger les accédants à la propriété en cas d’accidents de la vie. « L’objectif qu’on se fixe est que l’effort fournit par le ménage quand il est locataire soit finalement le même quand il devient propriétaire, résume Jean-Michel Royo. C’est tout le sens de notre investissement : Permettre à des gens qui n’auraient pas pu être propriétaires de le devenir. »
  • Le développement du logement locatif social à l’aide du prêt locatif social (PLS). Arkea BEI investit tout autant dans la construction de logements intermédiaires à destination des familles que spécifiques pour les étudiants ou les personnes âgées.
  • La rénovation, la réhabilitation et l’adaptabilité des logements. Répondre aux objectifs en matière d’environnement et d’adaptation des logements à l’attention des personnes à mobilité réduite suppose des travaux colossaux sur le parc locatif HLM (isolation, aménagement des salles de bain pour une population vieillissante, …). Arkea BEI a déposé un dossier à la banque du Conseil de l’Europe afin d’être agrémentée et de pouvoir distribuer des prêts à des conditions plus favorables aux bailleurs sociaux. L’année 2013 permettra de développer ces actions.
Service de paiement par internet des loyers
Arkea Banque entreprises et institutionnels s’illustre également au côté des bailleurs sociaux à travers ses services. C’est le cas du paiement par internet des loyers :

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus