Rapport sur la rénovation urbaine remis au ministre de la ville : Peut mieux faire…
8 mars 2013
LogementLe programme national de rénovation urbaine de Jean-Louis Borloo – dont les conventions prendront fin en 2018 – devait permettre de réaliser 250.000 démolitions en cinq ans, 200.000 nouveaux logements, et 200.000 rénovations. Les objectifs ont d’ores et déjà été revus à la baisse : Démolir 145.000 logements, en reconstruire 140.000 et en réhabiliter 325.000.
Sur les 45 milliards d’euros programmés, seuls 20 milliards ont été dépensés. Et ils auront le plus grand mal à rétablir la mixité sociale annoncée: « Les indicateurs dans les quartiers sensibles évoluent peu. Le chômage y est à peu près toujours le double des autres quartiers et la pauvreté trois fois plus prégnante », note le rapport rédigé par Bernadette Malgorn, présidente du conseil d’orientation de l’Observatoire des zones urbaines sensibles, et remis le 4 mars à François Lamy, ministre de la Ville.
Tout n’est pourtant pas noir. Les enquêtes montrent que 70 % des habitants concernés considèrent que leur quartier s’est amélioré. Le rapport estime aussi qu’une dynamique a été enclenchée et qu’il faut pérenniser le mécanisme de guichet unique de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) tout en ciblant les quartiers présentant les plus grandes difficultés.
Restent les incertitudes sur les financements à venir. Depuis 2008, l’Etat n’apporte plus de financement direct contre 55 % en 2006. Et l’an dernier, ce sont les entreprises via le 1 % logement qui ont contribué à hauteur de 77 % des subventions de l’Anru.
Le Président des HLM fâché contre le gouvernement
Le nouveau président de l’Union sociale pour l’habitat (USH), Jean-Louis Dumont, s’impatiente. Jean-Marc Ayrault avait promis, lors du congrès HLM de septembre 2012, que « l’Etat permettra à Action logement (ex-mouvement du 1 % logement) d’accéder directement aux ressources des fonds d’épargne » de la Caisse des dépôts (CDC).
Action logement devait emprunter un milliard d’euros par an, pendant trois ans, à la CDC avant de les prêter aux organismes HLM pour que ceux-ci puissent construire plus de logements. « Or la CDC nous dit qu’elle n’a pas d’instructions. Si Bercy veut tuer Action logement, qu’ils le disent ».
A lire également : Jean-Louis Dumont, élu président du Mouvement HLM
Crédit photo : Alexandre Prévot sur FlickR (licence CC BY-SA 2.0)