Recherche volontaire pour changer le monde !

12 janvier 2010

Si vous faites partie de celles ou ceux qui ne veulent plus subir le flux des actualités qui enchaînent les drames quotidiens aux 4 coins de notre planète ou soulignent les périls à venir, de ceux qui ne veulent pas céder à la morosité ambiante, de ceux qui ne sont pas blasés et qui même confusément pensent qu’ils peuvent bouger et faire quelque chose qui ait du sens pour leur concitoyen,

Eh bien ! À vous, je peux recommander – si vous ne le connaissez pas déjà –  le livre de Laurent de Cherisey, « Recherche volontaire pour changer le monde » (édition Presse de la Renaissance » janvier 2008)

Ce n’est pas un livre de spécialiste ou de moraliste, c’est un livre de journaliste qui raconte des faits à travers une multitude d’histoires d’hommes et de femmes dans le monde, tous très divers et de toutes conditions ; cependant, ils partagent ensemble le même refus de la fatalité, de l’injustice et de la dignité bafouée.

Modestement, sans prétention, un jour, à partir d’une idée neuve, souvent sans moyen, ils se sont levés, bousculant les a priori et les certitudes ; ils ont agi.

Et oh ! surprise, ceux-là ont réussi à faire de leur révolte initiale un vrai projet référence, entrepreneurial, répondant aux critères économiques, créateur de richesse, dépassant parfois les frontières… Autant de « success stories » que cherche à analyser ou comprendre l’auteur du livre. Certes, toutes initiatives ne connaitront pas toujours la même issue heureuse. Combien, cependant, il est réconfortant de faire ce voyage parmi ces aventures à forte implication humaine. Leurs promoteurs ont réussi à prouver sur le terrain que la recherche de l’épanouissement des individus et les valeurs de solidarité mises en application pouvaient être autant de relais de croissance et facteurs de développement…. durable !

A lire donc ! 407 pages ; c’est facile à lire : on peut aussi choisir de flâner entre les différentes réalisations au gré de son humeur. C’est surprenant et c’est réconfortant !

C’est un livre réalisé en partenariat avec Reporters d’Espoirs !

François Laugier – DOMPLUS

Source photo : Recherchevolontaire.com

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus