Papy Mamy Services : Je vis chez moi, je sors, je garde mes habitudes

Sensibilisée à la condition des personnes âgées dépendantes par sa formation médicale et son expérience en milieu hospitalier, Laurence Morin connaît bien les « Papy » et les « Mamy ». C’est tout naturellement, à une époque où les aides à la mobilité et l’aide à domicile existaient peu, qu’elle a décidé de se consacrer aux personnes âgées dépendantes.

Ainsi « Papy Mamy Services », son entreprise de services à la personne voit le jour en mars 97. Laurence connaît bien les qualités nécessaires pour être auprès des aînés :

« Ce métier se fait avec cœur, il faut aimer rendre service. Et pouvoir être à l’écoute aussi. »

Proche de l’autre ! Laurence sait que la proximité est une des clés pour gagner la confiance des personnes âgées. Parfois un lien fort se crée, comme avec ce couple qu’elle accompagnait en promenade une fois par semaine. Rien d’étonnant alors à ce que de temps en temps…

« A l’agence… des gens viennent me dire bonjour ! Ils s’arrêtent juste pour prendre un café. »

L’importance de répondre présent

Certaines familles ne peuvent pas assister leurs aînés. Les structures de services à la personne comme la sienne prennent alors le relais.

« Certaines personnes âgées  restent seules toute la semaine. Les familles souvent éloignées n’ont pas toujours le temps : alors nous, on leur apporte un petit rayon de soleil. »

Le service à la personne prend alors un autre sens : il permet de rompre la solitude, d’éviter l’isolement. Pour cela, Laurence sollicite le réseau autour de la personne âgée. D’abord les familles, mais aussi les autres professionnels comme les infirmières, les médecins et les assistantes sociales.

Écouter, c’est déjà comprendre !

L’important, pour Laurence et son équipe, est vraiment d’être à l’écoute de la personne et de ses besoins. Afin d’y répondre de la meilleure façon possible.

« Parfois pour une personne isolée : un petit coup de fil ou prendre un café ensemble, cela compte énormément pour elles. Avoir un échange en fait. Tout simplement. »

Papy Mamy Services

Spécialisée dans l’accompagnement des personnes vieillissantes, dépendantes ou fragilisées, « Papy Mamy Services » est située à Saint-Quay Portrieux dans les Côtes d’Armor.

A lire également sur Priorité à la personne :

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus