Nadine Dussert de l’UNHAJ : « Le logement est un superbe élément d’émancipation »

L’UNHAJ, L’union nationale pour l’habitat des jeunes, ce sont 200.000 jeunes dans une fourchette de 16 à 30 ans accueillis chaque année, environ 40.000 logements collectifs (type « foyers jeunes travailleurs »). Depuis de nombreuses années, l’association diversifie son offre et propose du « logement avec service » afin de répondre au mieux aux attentes de son public en constante évolution. Habiter doit être approché dans une vision globale.

Habiter a souvent été travaillé à partir du logement, et seulement du logement. Or, quand on est logé, est-ce suffisant pour dire qu’on habite un territoire ? Est-ce suffisant pour dire qu’on en est acteur, partie prenante? L’UNHAJ ne le croît pas.

Historiquement, l’offre des foyers jeunes travailleurs était collective. Elle s’adressait essentiellement à de jeunes ruraux qui se déplaçaient vers les villes. Toutefois, elle était déjà globale dans son approche, même si les fondamentaux se limitaient alors à l’habitat et à la restauration. Aujourd’hui, à leur entrée dans les logements « Habitat Jeunes », 57,7 % des résidents sont en formation (apprentis, stagiaires, etc.) ou demandeurs d’emplois. C’est pourquoi les associations et les personnes morales adhérentes de l’UNHAJ sont nombreuses à mettre la question de l’emploi au cœur de leur préoccupation et à accompagner les jeunes dans leurs démarches professionnelles.

Dit en d’autres termes : Le logement doit être porteur de socialisation. Alors que la précarité chez les jeunes est en augmentation constante, le logement doit être qualifiant pour sur-jouer son rôle de « passeur de gué ». Il faut que cette période soit une période où l’on ose les choses.

« Si on n’a fait évoluer l’offre, c’est parce que ce sont les jeunes et leurs besoins qui ont changé, explique Nadine Dussert. Nous sommes un lieu de refuge ou de tremplin. C’est la raison pour laquelle nous abordons toujours le sujet dans l’idée de « trajectoire résidentielle ». Nos besoins évoluent, que l’on soit jeune ou pas. Et il faut avoir des solutions qui s’adaptent aux besoins de la personne à chaque moment de sa vie. »

Pour faire évoluer son offre et bien cibler les besoins des jeunes, l’UNHAJ met un point d’honneur à les associer activement à tous ses projets :

A lire également sur l’accompagnement des personnes confrontées à des problématiques de logement :

 

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus