Journée nationale des aidants : des appels à témoigner

28 septembre 2010

/ /

Le 06 octobre, c’est la première journée nationale des aidants.  L’occasion de prendre la parole, pour ces personnes trop souvent dans l’ombre.

Journée nationale des aidants : des appels à témoigner

On les appelle les aidants, mais ils sont avant tout des conjoints, parents, enfants qui partagent au quotidien la vie de proches atteints d’une maladie grave. L’année dernière, le concours d’écriture « Histoire de proches » s’est attaché à cette relation singulière qui unit au quotidien le proche et son aidant. 312 personnes ont ainsi choisi de se raconter, et de témoigner de leur vécu. Joëlle Blachere, auteur du texte « Ménage à trois », explique :

« Épouse et accompagnante d’un mari atteint de la maladie d’Alzheimer, j’ai participé à ce concours car j’aime beaucoup écrire depuis toujours et que, pour moi, c’est un formidable exutoire. […] »

Cette année, les aidants sont appelés à témoigner sur le forum « Paroles d’aidants ». Une initiative qui permettra de recueillir des témoignages et  des questions, en vue de la journée nationale des aidants.  Parmi les thèmes proposés : la collaboration avec les aidants professionnels, la difficulté des aidants à concilier engagement envers un proche et vie professionnelle, et enfin l’impact au quotidien sur leur qualité de vie.

Pour en savoir plus :

A découvrir : des témoignages à lire sur Priorité à la personne :

 

Sources :Capgeris, AgeVillage

Crédit photo :tnarik sur FlickR (Licence CC)

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus