Jeunesse et entreprises : entreprendre, créer, innover

18 novembre 2011

/ / /

Le 17 novembre, une journée Rencontre-Débat a eu lieu au pôle technologique Lafarge de Saint-Quentin-Fallavier entre des jeunes en formation professionnelle et des créateurs ou repreneurs d’entreprises locales. L’objectif de cette conférence était d’inciter les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat au sens large. Et pourquoi pas vous ?

« Est-il possible de créer une entreprise dans l’usinage ? », « Aviez-vous un réseau avant de commencer ? » ou « Quel a été l’élément déclencheur pour créer votre entreprise ? » Les questions des jeunes fusent à l’adresse des chefs d’entreprise présents. Et pour cause. Les témoignages en live ne sont par chose courante dans les cursus scolaire et universitaire.

C’est la mission principale à laquelle s’attelle l’association « Jeunesse et entreprises », pionnière dans ce domaine. Depuis 2004, une trentaine de conférences a déjà été organisée dans des lycées, universités ou écoles d’ingénieurs. Pour la première fois, la rencontre avait lieu au sein même d’une entreprise, le centre de recherche mondialement connu du groupe Lafarge, en partenariat avec le rectorat de Grenoble.

Interview de Sabine De Beaulieu, déléguée générale de l’association « Jeunesse et entreprises »

La région présente un fort potentiel pour ces jeunes qui suivent des formations en alternance. Le tissu économique local est constitué majoritairement de PME avec un vrai défi de transmission de compétences. L’organisation du colloque dans les locaux du pôle technologique Lafarge représente bien-sûr un message fort. L’innovation et la recherche sont la source de nouveaux produits, et donc de nouvelles entreprises. De la Très Petite Entreprise (TPE) à la Petite Entreprise (PE) puis à la Moyenne Entreprise (ME) – taille adulte de l’entreprise employeuse –  le circuit est long mais réalisable. Aux jeunes étudiants, dans leur rôle de veilleurs innovants, de concrétiser leurs aspirations professionnelles en devenant des entrepreneurs ambitieux.

A lire également : 12 propositions du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) pour changer d’R

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus