Jean-Louis Dumont, élu président du Mouvement HLM

29 novembre 2012

Le 28 novembre, Le député (PS) de la Meuse, Jean-Louis Dumont a été élu président de l’Union sociale pour l’habitat (USH) qui fédère tous les bailleurs sociaux de France.

Ce vote était organisé pour trouver un successeur à Thierry Repentin (ex-sénateur PS de Savoie), qui a abandonné la présidence de l’USH après son entrée au gouvernement comme ministre délégué à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage. Le président de l’USH est amené à discuter avec les Commissions et les groupes parlementaires au Sénat comme à l’Assemblée lors de l’examen de projets ou de proposition de loi relatifs à l’habitat. C’est un interlocuteur inévitable pour tout ministre du Logement.

Les HLM, ce sont 4,2 millions de logements. Presque un habitant de l’Hexagone sur six (10 millions de personnes) vit dans le logement social. Les bailleurs sociaux construisent entre 80 000 et 100 000 logements par an (soit un sur quatre).

Dans son discours inaugural, le nouveau président a identifié quatre défis essentiels que devra relever le Mouvement HLM :

  • Répondre aux attentes des concitoyens. « Elles sont nombreuses et parfois contradictoires, un logement locatif ou en accession de bonne qualité, d’un coût abordable, avec des conditions d’accès transparentes et équitables, et des délais d’attentes raisonnables. L’objectif de construction des 150 000 logements sociaux doit permettre de répondre aux besoins particulièrement aigus de certains territoires, mais nous devons aussi continuer notre mobilisation au service d’une cité ouverte à tous et agréable à vivre« .
  • Inscrire son action dans la territorialisation et la décentralisation de l’habitat.
  • Maintenir les équilibres financiers et économiques de ses organismes.
  • Poursuivre et amplifier la modernisation du Mouvement HLM. « Nos organismes et leurs fédérations ont fortement évolué depuis quelques années. La qualité de nos constructions, de nos opérations de rénovation urbaine, l’efficacité de nos réhabilitations, nos efforts pour la qualité de service en témoignent. Nous devons faire preuve d’encore plus de professionnalisme, d’encore plus d’innovation ».

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Crédit photo : Photothèque USH / Copyright USH

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