HLM : un système toujours remis en cause

20 novembre 2015

/

Lors de ses vœux à la presse, le 20 janvier dernier, quelques jours après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher de Vincennes, Manuel Valls avait dénoncé, entre autres « maux qui rongent notre pays, (…) un apartheid territorial, social, ethnique ».

Le projet de loi « Egalité et citoyenneté », qui sera présenté en fin d’année en conseil des ministres pour un débat au parlement au printemps 2016, attribue une place centrale à la question du logement dans la recherche d’une mixité sociale et ce, d’autant plus que les écarts se creusent entre quartiers.

« S’il y a des quartiers sensibles, c’est que d’autres sont “insensibles” », résume la Fondation Abbé-Pierre, dans une note publiée mardi 22 septembre, qui pointait la bipolarisation des villes. « Où va-t-on loger les ménages pauvres alors que l’on n’arrive déjà pas reloger les 60 000 familles reconnues bénéficiaires du droit au logement opposable [DALO], en principe prioritaires mais qui attendent depuis des années ? »

Lorsqu’elles obtiennent un toit, 18 % de ces familles DALO sont installées dans les zones urbaines sensibles, un taux qui grimpe à 27 % en Essonne, 36 % dans l’Oise, 40 % dans les Bouches-du-Rhône. Les locataires du parc social ont, en outre, de plus en plus de mal à le quitter. En 2002, ils étaient 515 000 ménages à le faire. En 2013, ils ne sont plus que 380 000. Et si le rôle de « sas d’insertion » des quartiers prioritaires n’est pas totalement réfutable, il demeure « mortifère » puisque quand une personne s’en va, elle est remplacée par une personne encore plus pauvre. « D’accord, assumons la fonction de sas que l’on a attribuée aux quartiers. Mais dans ce cas, posons-nous la question : comment peut-on vivre mieux dans ce sas ? », intervenait Philippe Legrand, secrétaire de la CFDT Île-de-France, lors d’une journée d’échanges organisée le 5 novembre sur ces problématiques.

A lire également : 3,5 millions de personnes mal-logées : le rapport 2015 de la Fondation Abbé Pierre dénonce un phénomène persistant

Sources : Le Monde (23/09/2015) ; CFDT.fr / Photo  : Js84 sur Wikipedia ( licence CC – BY – SA )

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus