Habitat 35 : Au cœur des problématiques sociales
7 novembre 2012
Accompagnement / LogementLe rôle d’un bailleur social ne se limite pas à la location de HLM. Pour apporter des réponses concrètes aux nouveaux enjeux de notre société, Habitat 35 travaille main dans la main avec les acteurs sociaux et les partenaires. Une première équipe de conseillers agit sur le développement social, une autre sur le logement adapté aux personnes âgées et handicapées.
Pôle développement social
Habitat 35 a été un des premiers bailleurs à créer une équipe de travailleurs sociaux, il y a une vingtaine d’années. Cinq conseillers travaillent aujourd’hui au sein du pôle développement social. Deux autres personnes les rejoindront cette année.
Leur rôle n’est pas d’intégrer toute la dimension sociale dont peuvent être demandeurs les locataires mais de fédérer ce qui existe pour trouver une réponse adaptée à la problématique du locataire.
Pôle habitat adapté
Une équipe de trois personnes intervient sur 400 logements par an. Créé en 2010, le pôle est en pleine progression. Il y a deux ans, seuls 150 logements en bénéficiaient.
Habitat 35 ne vient pas en concurrence des services marchands existants. Son créneau est de ne pas générer de surcoût mais de travailler avec les associations pour les faire venir et leur proposer de se développer en lien avec les populations âgées.
Le maintien ou la recherche de locataires âgés permet aussi de favoriser les équilibres de peuplement dans le patrimoine existant. « On est amené lors d’une réhabilitation à transformer un immeuble classique en habitat adapté pour les personnes âgées en créant, par exemple, un local au rez-de-chaussée pour que l’ensemble de la résidence puisse se réunir ou en faisant venir une association pour organiser des ateliers de mémoire et de culture physique. Les personnes âgées deviennent alors un atout pour maintenir les équilibres sociaux. »
A lire également : Rencontre avec Bruno Caccia, directeur général d’Habitat 35
Crédit photo : Guillaume Ayer / photographe