Guichets fermés : le théâtre en entreprise pour parler du handicap

4 mai 2010

Présente le 11 mai au salon TH-expert de Paris, dédié à l’emploi des handicapés, la compagnie Guichets Fermés propose aux entreprises des pièces de théâtre adaptées sur des thématiques sensibles. Illustration avec un spectacle phare, Le Petit Fauteuil de Raymond.

Interdiction du tabac, santé au travail, fusion de sociétés, management, embauche des handicapés, tous les sujets sensibles qui peuvent toucher une entreprise  et créer des tensions sont les thèmes de prédilection de la compagnie Guichets Fermés, qui fête bientôt ses 20 ans.

Le but de ce type de représentation dans une entreprise: amorcer un dialogue, recréer du lien ou simplement fêter un événement exceptionnel par une pièce qui marquera longtemps les employés. En effet, les pièces peuvent être écrites sur-mesure, reprenant ainsi le quotidien et les moments forts des salariés et de la direction. Il faut alors compter 2 mois de préparation pour un spectacle de 45 minutes.

Mais la compagnie propose aussi un catalogue de pièces déjà prêtes (commande 3 semaines à l’avance), dont certaines sont un énorme succès. Le Petit Fauteuil de Raymond, par exemple, à été joué plus de 300 fois, notamment pour Air France, PPR, Boucheron, Sanofi Pasteur, le groupe Danone ou la Banque Populaire.

Pour mieux en comprendre le fonctionnement, écoutez dans cette vidéo la présentation de la troupe et du Petit Fauteuil de Raymond par Marion Ferlin, chargée de développement pour Guichets Fermés:

En vrai, ça donne quoi Le Petit Fauteuil de Raymond?

Voici en vidéo quelques extraits du spectacle:

Si vous souhaitez les rencontrer, vous pouvez profiter du salon TH-Expert qui se tiendra le 11 mai à Paris, au Stade Charléty. Guichets Fermés y présentera les outils de théâtre d’entreprise liés à l’intégration et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

photo extraite du spectacle/ Droits Réservés

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus