Enjeux et les risques de l’e-santé : un bien commun, et non un bien public

31 octobre 2014

/

Seconde partie de notre article en trois volets sur les enjeux et risques de l’e-santé.  La santé « connectée» , ouvre de larges horizons et suscite le débat sur de nombreux points. Parmi ceux ci : la gestion des données est aussi au cœur des interventions* qui animent ce débat :

Penser la donnée comme une ressource que l’on peut mettre en commun est une formidable opportunité, estime également Valérie Peugeot, chercheur à Orange Labs, présidente de l’association Vecam, et membre du Conseil national du numérique. Mais comme un bien commun et pas un bien public.

e-sante-02

« On a tous tendance à dire que le numérique change nos manières de produire, de nous déplacer, d’imaginer… Mais nous devons rester prudent quand nous convoquons cet imaginaire de la révolution », explique la chercheur. « Nous avons besoin de repenser la technique comme un objet politique à part entière, et ce d’autant que nous sommes dans une période où les mêmes outils peuvent nous amener vers des modèles de société très différents, à l’image des Big Data. »

Il faut imaginer des formes de cogestion des données en laissant les utilisateurs en gérer les droits d’accès : « Il y a les données produites par des individus dans le cadre de leurs activités de clients et d’utilisateurs de services en ligne, mais qui sont gérées, manipulées, monétisées, valorisées par les acteurs qui proposent ces services, que ce soit des banques, des assureurs, des commerçants… Ces données-là sont enfermées entre deux régimes : un droit contractuel qui laisse à l’entreprise gestionnaire du service l’ensemble de leur valorisation et de l’autre un régime public qui tente de faire contrepoids. Force est de constater que nous sommes ici dans une impasse. »

A suivre : la troisième et dernière partie de notre article sur la e-santé.

A lire : la première partie de notre article e-santé : un autre business model

*Toutes ces prises de parole sont issues d’articles ou de blogs hébergés sur LeMonde.fr en 2014

Crédit photo : opensource.com (licence CC-BY-SA)

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus