Dossier : mal-endettement et surendettement

31 juillet 2013

Dossier mis à jour le : 02/04/2014

Un dossier déposé toutes les deux à trois minutes, des chiffres en constante augmentation, plus de 1800 salariés dédiés à cette question à la Banque de France! Le surendettement a largement – et depuis longtemps – dépassé la problématique financière. C’est bien d’un véritable questionnement sur notre société dont il s’agit.

Surendettement, malendettement
Accidents de la vie et déficit d’information peuvent mener au mal-endettement des particuliers (CC-BY-SA-2.0 – kenteegardin / FlickR)

La crise économique n’arrange pas la donne en matière de mal-endettement et de surendettement. Ses répercussions étaient bien-sûr attendues : Ce sont les incidents de parcours de vie, à commencer par le chômage, qui font plonger de plus en plus de personnes dans une incapacité sans fin à rembourser leurs dettes. Les propriétaires ne sont pas épargnés, les personnes âgées non plus. Les refus d’héritage ont augmenté de plus de 30% en dix ans. Quelles solutions? Les politiques ont fini par accepter la création d’un fichier positif qui divise inlassablement les consommateurs, les banques et les établissements de crédits.

Le crédit est un élément nécessaire de la croissance. Plus de 50% des Français ont une dette. Il ne s’agit bien-sûr pas de le remettre en cause. Accompagner les personnes qui n’ont pas pu – ou su – éviter la bascule dans la spirale du surendettement est en revanche essentielle. C’est notamment la bataille que mène Cresus avec un sentiment d’impuissance mais sans résignation.

 

Pour aller plus loin

Découvrez également : Tous nos articles publiés sur le thèmes du mauvais endettement

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus