COP 21 : la perception des risques environnementaux
26 novembre 2015
Développement durable / SantéChaque année, 4,3 millions de décès sont imputables à la pollution de l’air à l’intérieur des habitations et 3,7 millions à la pollution de l’air extérieur. Pour la première fois cette année, l’Assemblée mondiale de la Santé débattait de cette question.
La perception des risques par les citoyens ne répond pas uniquement à des données objectives de mortalité ou de probabilité de survenue d’un événement. Le degré d’impact individuel ou collectif des risques entre fortement en jeu, de même que le sentiment de maîtrise ou pas qu’en a la personne : un risque subi sera jugé moins acceptable qu’un risque assumé de plein gré, un risque crée par l’Homme sera jugé moins acceptable qu’un risque naturel, un risque peu connu sera jugé moins acceptable qu’un risque connu.
Respect de l’environnement : Oui… mais pas plus cher
Fin 2014, le changement climatique et la pollution de l’air étaient les principales préoccupations des Français en matière d’environnement. Ces deux sujets ont atteint leur plus haut niveau depuis le début de la décennie. En revanche, les ménages semblent moins disposés qu’auparavant à agir pour protéger l’environnement. S’ils sont toujours plus nombreux à se soucier de maîtriser leur consommation et de limiter le gaspillage pour faire des économies financières, ils se montrent dans le même temps moins enclins à modifier leurs habitudes pour des raisons strictement écologiques. En matière de consommation, près de la moitié des ménages consent à choisir des produits respectueux de l’environnement, à condition toutefois que ceux-ci ne coûtent pas plus cher.
Pouvoirs publics et entreprises en première ligne
Les Français continuent majoritairement à attendre des pouvoirs publics que ceux-ci agissent en priorité pour protéger l’environnement (51 %), mais ils sont plus nombreux à considérer que les entreprises doivent prendre leur responsabilité en la matière. Ainsi, plus d’un quart d’entre eux répond en 2014 que le monde de l’entreprise a également un rôle à jouer en matière de protection de l’environnement.
Climat & Santé : une exposition pédagogique
Pour accompagner la conférence COP 21, l’Inserm vous propose l’exposition pédagogique Climat & Santé. Comment le réchauffement joue-t-il sur nos allergies ? Pourquoi favorise-t-il les maladies infectieuses ? Venez le découvrir dans cette exposition qui présente les impacts du changement climatique sur notre santé.
Paris, du 4 au 10 décembre au Grand Palais, espace « La recherche se mobilise pour le climat »