La complémentaire santé d’entreprise préférée à une augmentation du pouvoir d’achat

L’Observatoire de la Santé du cabinet Mercer a mené une enquête montrant un attachement fort des Français pour leur complémentaire santé, et tout particulièrement en entreprise. Lorsqu’ils ont le choix, 71% d’entre eux choisissent en effet d’adhérer au régime de complémentaire santé d’entreprise proposé par leur employeur.

complémentaire santé d’entreprise

71 % des français attachés à leur complémentaire santé selon le cabinet Mercer

Deux tiers des bénéficiaires (66%) préféreraient conserver la prise en charge de leur mutuelle par l’entreprise plutôt qu’un abandon de celle-ci contre une hausse équivalente de salaire. Et seules 7% des personnes interrogées seraient insatisfaites de leur niveau de couverture par le biais des contrats d’entreprise obligatoires. Même parmi ces derniers, moins de 3 sur 10 (28%) opteraient pour une revalorisation salariale en remplacement de leur complémentaire santé.

Si moins de 30% des Français avaient une complémentaire santé en 1960, c’est aujourd’hui essentiel pour accéder aux soins. 57% des Français couverts par une complémentaire le sont par des contrats individuels, 43% par des contrats collectifs. Une différence qui n’est pas sans répercussions : une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques qui analyse la qualité des contrats santé et les classe en A, B, C, D ou E montre que 48% des contrats collectifs sont étiquetés A quand 52% de ceux signés grâce à l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) sont notés D ou E.

A lire également :

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus