Canicule : les Français demandeurs de conseils
2 juillet 2015
DOMPLUS / Grand âge / Prévention / SantéDans un tweet publié ce matin, François Béguin, journaliste santé au Monde citait Le président de Samu-Urgences de France, François Braun : « Les appels au 15 en hausse de 10% ces 2 derniers jours, pour des conseils ».
#canicule François Braun, président de Samu-Urgences de France : « Les appels au 15 en hausse de 10% ces 2 derniers jours, pour des conseils »
— François Béguin (@FrancoisBeguin) 2 Juillet 2015
Dans une démarche de vigilance accrue, DOMPLUS a mis en place des actions planifiées de détection de situations de fragilité (physique, psychologique et sociale) afin d’accompagner spécifiquement les bénéficiaires et leur entourage durant cette période sensible.
Pour l’ensemble de ces actions, les conseillers DOMPLUS conduisent des accompagnements particulièrement ciblés à destination de l’entourage familial (aidants) et ils s’attachent à mobiliser les ressources des réseaux professionnels présents sur le terrain. Près de 1000 personnes par jour bénéficient de cette prise en charge particulière.
Serge Bizouerne, Président de DOMPLUS, explique cette initiative
« La connaissance des publics et de leurs comportements, observés depuis plusieurs années et notamment depuis 2003, nous permet d’analyser les situations, et ce à grande échelle, afin de mieux répondre à ce type d’évènement. Pour anticiper une telle campagne de prévention, DOMPLUS s’appuie en particulier sur son observatoire des aidants qui compte 500 000 témoignages d’aidants pour 2,5 millions de personnes déjà accompagnées ».
Pour en savoir plus : DOMPLUS renforce sa mission de lien social et de prévention pour faire face a la vague de chaleur annoncée