Aide intergénérationnelle : les grands parents sont aussi des aidants !

30 novembre 2010

/

Phénomène peu médiatisé, la garde des petits-enfants par les grands-parents est une aide intergénérationnelle régulière : en France métropolitaine, elle représente chaque semaine l’équivalent du volume horaire des assistantes maternelles, soit 23 millions d’heures !

Aide intergénérationnelle : les grands parents sont aussi des aidants !

Une récente étude du centre d’analyse stratégique sur la garde grand-parentale révèle que cette pratique concerne près de 30 % des 55-59 ans actifs. Une réalité qui pourrait inciter l’État à soutenir le rôle de l’employeur en matière d’aménagements horaires tout au long de la vie du salarié, afin de favoriser les solidarités intergénérationnelles.

Trois propositions se dégagent ainsi de l’étude :

  • La mise en place de services d’accueil innovants : par exemple en développant l’accès aux crèches d’entreprise des petits-enfants des salariés.
  • Valoriser l’image de la grand-parentalité active et faire connaître les dispositifs mobilisables dans les plans seniors.
  • Étendre les dispositions de la loi de 2003 sur la retraite et le temps partiel à un “congé grand-parental” limité dans le temps, utilisable sous forme de temps partiel, supérieur à 80 % et annualisé, ou de congés. Permettre des abondements du compte épargne-temps pour financer l’écart de rémunération éventuellement induit par la mesure.

A découvrir sur Priorité à la personne, des Papy Mamy un peu différents : Papy Mamy Services : « Je vis chez moi, je sors, je garde mes habitudes »

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus