Accompagner les aidants et leurs proches (3) : les sorties d’hospitalisation
5 octobre 2012
Accompagnement / Aidants / Aide à domicile / dépendance / Mieux vivreAu quotidien, DOMPLUS est à l’observation de nombreuses situations de vie d’aidants et de leurs proches. Nous vous proposons une fenêtre ouverte sur le quotidien, à travers quelques témoignages.
Les sorties d’hospitalisation, comme celle d’Annie, nécessitent de mettre en place une nouvelle organisation du quotidien :
Le cas d’Annie G. est malheureusement fréquent. Elle a dû reprendre une activité pour laquelle elle cotise à une caisse de retraite complémentaire et de prévoyance. Son mari, à la retraite après toute une carrière dans les transports, a dû être hospitalisé. En tant qu’active, Annie contacte le service téléphonique en prévision du retour en convalescence de son époux au domicile familial. Il aura besoin d’une aide pour les repas et elle ne pourra assumer seule les tâches ménagères.
Un conseiller l’accompagne dans les démarches à effectuer pour avoir accès aux services existants. En se rapprochant du service social de l’hôpital, elle peut ainsi faire une demande de plan d’action personnalisé. En parallèle, le conseiller vérifie qu’elle dépend bien de la caisse de retraite compétente et il lui fait parvenir un dossier de chèque emploi service universel d’aide aux aidants… en restant à sa disposition pour lui fournir des informations complémentaires.
A lire également :
- Accompagner les aidants et leurs proches (1) : les difficultés liées à la solitude
- Accompagner les aidants et leurs proches (2) : le travail par étapes d’un conseiller
Crédit photo : doulkeridis book sur FlickR (licence CC BY-SA 2.0)