50ème anniversaire de la Fédération Française de Cardiologie : DOMPLUS est partenaire
12 février 2014
DOMPLUS / Prévention / priorité à la personne / SantéAssociation de référence dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) associe la prévention à l’accompagnement des personnes. Une démarche dans laquelle se reconnait DOMPLUS, qui a souhaité s’associer au 50ème anniversaire de la FFC.
La FFC a été fondée en 1964 par deux cardiologues chercheurs et cliniciens, les professeurs Jean Lenègre et Pierre Soulié. Reconnue d’utilité publique depuis 1977, elle rassemble 26 associations de Cardiologie Régionales, regroupe 300 cardiologues et 1600 bénévoles. Plus de 10 000 personnes peuvent ainsi bénéficier de la réadaptation consistant à pratiquer un peu de sport adapté et, de manière plus générale, à travailler son comportement.
Informer et accompagner
Pour sensibiliser les Français aux dangers des maladies cardiovasculaires et aux moyens de s’en prémunir, la FFC édite plus de quatre millions de documents diffusés gratuitement dans le cadre de ses campagnes, que ce soit sur le terrain ou à travers les réseaux des professionnels de santé.
Depuis 1976, les 200 clubs Cœur et santé parrainés par des cardiologues et animés par des bénévoles accompagnent ainsi les personnes. Une réponse à un manque aujourd’hui encore très fort au sein des structures spécialisées. La fédération sensibilise également les Français à accomplir l’acte citoyen de se former aux « gestes qui sauvent ». En cas d’attaque cardiaque, chaque minute qui passe avant l’arrivée des secours équivaut à 10 % de chances de survie en moins. La FFC soutient enfin la recherche en consacrant chaque année près d’un million d’euros à son financement.
L’entreprise, territoire de prévention
LʼIGAS (Inspection générale des affaires sociales) a récemment rappelé la nécessité dʼutiliser lʼentreprise comme lieu de promotion de la santé. Un terrain bien identifié par la FFC. De son coté, DOMPLUS a récemment lancé son offre innovante « Santé, priorité à la personne », à destination des entreprises, et axée sur la prévention santé.
La FFC mène ses actions sans subvention de l’Etat. Ses moyens financiers proviennent exclusivement de la générosité du public et ses dirigeants sont tous cardiologues bénévoles.
A lire également :
J’aime mon coeur
Élaboré par des cardiologues bénévoles, J’aime mon cœur est un questionnaire en ligne qui permet au grand public de faire le point sur son alimentation, ses pratiques à risques ou encore l’influence du travail et du stress. Cet outil de prévention permet ainsi à l’internaute, en 5 minutes et avec une quinzaine de questions, de s’auto-évaluer et de tester son risque cardiaque. Une fois le questionnaire terminé, l’internaute a la possibilité de s’inscrire à un programme de coaching et de recevoir des conseils personnalisés de cardiologues pour mieux prendre soin de son cœur au quotidien. Mis en place depuis 2012, J’aime mon cœur a déjà permis à plus de 250 000 personnes de s’auto-évaluer et à plus de 60 000 de suivre le programme de coaching.