11 ème colloque professionnel IPSE

5 décembre 2013

/ /

Le 11e Colloque Professionnel organisé par l’Institut de la protection sociale européenne – Ipse – s’est tenu le vendredi 22 novembre 2013 dans les locaux du Groupe Macif à Paris, sur le thème « Généralisation de la complémentaire santé : Quelle nouvelle définition des rôles pour la sécurité sociale et les complémentaires ? ». Une centaine de participants, pour la plupart acteurs de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et complémentaire (AMC) ainsi que des partenaires sociaux, ont débattu durant cette matinée.

Parmi les nombreux défis autour de la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés, demeurent celui du rôle des organismes complémentaires et celui de l’accès aux soins. Cette avancée sociale ne va-t-elle pas avoir pour effet d’augmenter les inégalités croissantes entre les actifs et les « oubliés de la partie » (jeunes précaires, chômeurs longue durée, et retraités) ? Quelle articulation mettre en place entre l’assurance maladie obligatoire et les contrats solidaires en cours de rénovation ? Ne risque-t-on pas de voir se développer un marché de la sur-complémentaire santé, ces fameux contrats « pousse au crime » ?

Fin connaisseur des enjeux de l’assurance santé et de ses acteurs, Jean-François Chadelat, Président d’honneur du Fonds CMU, était chargé de la mise en perspective de cette réforme. Une réforme qui le laisse assez sceptique, il ne s’en cache pas.

Petit cours d’histoire de la sécurité sociale :

Et arrive l’ANI avec son article 1 sur la généralisation des contrats collectifs… Stupeur !

A lire également :

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus