Moments de vie : les chroniques du quotidien
24 novembre 2010
DOMPLUS / Ecoute / priorité à la personne / Vie quotidienneChaque jour au téléphone, l’équipe des conseillers de DOMPLUS, est au contact de « moments de vie », pris sur le vif lors des échanges avec les bénéficiaires des services. En quelques minutes, c’est parfois l’essence d’une vie qui s’y révèle, presque involontairement, en filigrane souvent.
Sans le moindre jugement, les conseillers partagent ces moments d’intimité, participent aux joies et acceptent les souffrances. Il leur faut comprendre la situation de chacun, pour deviner des envies diffuses, plus ou moins exprimées, pour déceler des besoins, des doutes, des manques, des attentes, pour contourner des pudeurs et rester aux côtés de la personne autant de temps qu’il est nécessaire afin de concourir pleinement à son bien-être dès maintenant, et en prévision du futur.
Apporter à chaque personne la réponse utile ou un nouvel éclairage à sa situation, effectuer les recherches nécessaires, lui donner les premiers éléments concrets pour une mise en route effective de la proposition retenue et l’épauler tout au long de ses démarches sont autant de missions que les conseillers doivent mener à bien.
De cette richesse quotidienne, nous avons eu l’envie, de réécrire et transmettre certains de ces échanges en les regroupant en chroniques, qui ne sont que la partie visible d’un travail en construction permanente.
Les « moments de vie » à lire sur Priorité à la personne :
- Le lendemain de la chute
- Le plombier et son grand râteau
- Si je ne mangeais pas avec elle
- Son nom de résistante dans l’avenue Jean Moulin
- Parce que nous avançons en âge
- Ils ont tapé la chienne…
Crédit photo : Striatic (FlickR / CC)