Replacer l’humain au centre des pratiques managériales en entreprise

La santé et la performance d’une entreprise sont la résultante de pratiques managériales centrées sur l’humain et la mise en place d’actions de prévention, de protection et d’accompagnement des salariés et clients d’entreprise.

 

La prévention au travail en quelques mots.

 

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) définit la prévention au travail comme l’ensemble des mesures à mettre en place pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer leurs conditions de travail et les prévenir d’accidents professionnels.

Elle prend en compte toutes les dimensions de l’entreprise notamment sa taille, la présence de filiales, leurs positions géographiques, la sous-traitance, les ressources mobilisables etc…

Le code du travail à son article L.4121-2 régit l’organisation de la prévention au travail sous 9 grands aspects :

 

 

Grâce aux valeurs qu’elles prônent notamment le respect du salarié, le dialogue social et la transparence, ces mesures aident les entreprises à créer un cadre de travail sain pour préserver la santé et la performance des salariés.

Il existe cependant au sein de la population professionnelle, une catégorie de salariés faisant face à un stress personnel quotidien nécessitant une attention particulière de l’entreprise : ce sont les salariés aidants.

 

Un accompagnement spécifique des salariés aidants en entreprise

 

Les salariés ou proches aidants sont des personnes qui apportent une aide régulière et bénévole à un proche handicapé ou faisant l’objet d’une perte d’autonomie d’une gravité particulière.

D’après une étude du groupe Malakoff Médéric « Agir pour les salariés » (2017), 64% des salariés en charge d’une personne fragilisée, déclarent que l’assistance qu’ils apportent à leur proche malade, alité ou très âgé impacte négativement leur vie professionnelle.

Par ailleurs, 61% d’entre eux déclarent que cette double occupation génère en eux de la fatigue, du stress, un manque de concentration et 51% des salariés enquêtés disent traverser des difficultés psychologiques causées par leur rôle d’aidant.2

Cette situation entraîne alors des cas d’absentéisme évalués à 59% par le baromètre cité plus haut ; un manque d’organisation de travail évalué à 50% ainsi qu’une perte de productivité qui se répercute négativement sur la performance économique de l’entreprise.3

Face à cette situation, l’Etat français a adopté la loi n° 2019-485 du 22 mai 2019 visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants.

Par ailleurs, un congé de proche aidant a aussi été instauré en mai 2019 en remplacement du  congé de soutien familial. Il permet en effet au proche aidant de cesser son activité professionnelle pour s’occuper pendant un laps de temps déterminé par l’entreprise ou l’Etat, d’un proche fragilisé.

 Ce congé est ouvert à tout salarié sous conditions de justifier d’une ancienneté minimale d’au moins un an en entreprise et d’avoir des liens de parenté avec l’aidé jusqu’au 4ème degré.4

Bien que cette loi régissant le statut et les congés du proche aidant ait été mise en place, il est considéré selon certains activistes comme un frein à l’épanouissement des proches aidants car, ce congé n’est pas obligatoirement payé. L’entreprise a un  libre arbitre sur ce sujet. Par ailleurs, la durée des congés de proche aidant dépend aussi des règles établies par l’entreprise ou à défaut par l’Etat qui fixe ces congés à trois mois.

Toutes ces questions de prévention et protection au travail, accompagnement des salariés vivant des situations de mal-être spécifiques impliquent davantage une transformation du management de l’entreprise pour que l’humain et le « prendre soin » soient au centre des décisions professionnelles.

 

Mise en place d’un management par le care en entreprise

 

Le management par le care ou prendre soin consiste à intégrer dans la stratégie de l’entreprise une approche humaine pour accompagner d’une part les salariés face aux situations qu’ils rencontrent. Et d’autre part, former les entreprises dans la mise en place d’une transformation humaine globale des pratiques managériales.

Care Expérience, filiale de DOMPLUS GROUPE est spécialisée dans le management par le care notamment l’amélioration de l’expérience client et l’expérience collaborateur en entreprise.

Elle permet aux entreprises d’intégrer dans leurs politiques managériales une éthique du « care » en d’autres termes, une éthique de l’écoute « savoir entendre avant de parler » et une culture de service  qui consiste à prendre soin des équipes salariées pour qu’à leur tour, elles prennent soin des clients.5

A travers différentes offres de service comme le Benchmark, des formations, conférences et conseils, Care Expérience accompagne les équipes managériales d’entreprises telles que Bristol-Myers Squibb, Futuroscope ou BNP Paribas Cardif dans cette démarche.

Selon Benoît Meyronin, Directeur général de Care Expérience, « Le management par le care, […] c’est une « manière d’être » qui engage chacun au quotidien dans ses relations avec ses clients, bien sûr, mais aussi avec ses collaborateurs. Le management par le care, c’est […] aussi une exigence… »

Care Expérience déploie ses actions par le biais des directions d’entreprises notamment les directions de ressources humaines, des RSE et de l’Expérience client et collaborateur qui sont à même de déployer ces connaissances et nouvelles stratégies auprès des collaborateurs et de leurs clients.

 

 

 

 

Sources :

1- Code du travail L.4121-2

2- Malakoff Médéric « Agir pour les salariés », 2017.

3- DOMPLUS GROUPE

4- Service public – Congé de proche aidant, 2019 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920

5- Benoît Meyronin, « Qu’est-ce que le management par le care ?»

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus