La minute « Learning » par Benoît Meyronin – Qu’entend-on par « management par le care ?

Le management par le care peut être défini de plusieurs façons :

  • Très simplement, c’est une manière différente d’aborder le management, en se fondant sur une forme d’éthique venue des USA, l’éthique du care – du prendre soin, de l’attention à l’autre. Cette approche singulière résonne fortement avec de grands enjeux contemporains, lorsqu’il s’agit de faire progresser l’expérience client et, en miroir, l’expérience collaborateur.
  • Mais on peut aussi parler d’un nouveau « paradigme managérial », c’est-à-dire d’une approche beaucoup plus transformative qu’il n’y paraît… Parler de la logique du care en entreprise, c’est accepter de se décentrer, de renouer avec une dimension qui forcément décale en entreprise, celle de la fragilité, de la vulnérabilité. C’est oser assumer une posture radicalement différente, tant pour les managers (oser dire que l’on ne sait pas, par exemple) que pour les équipes (dont on prend mieux en compte les vulnérabilités).

 

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus