CP : Mieux accompagner le retour des Français sur le lieu de travail

Communiqué de presse

Paris, le 24 juin 2021

 

Condition nécessaire du retour à une vie normale, le déconfinement du pays n’est pourtant pas automatique. La dernière vague du Tableau de bord des « galères » et difficultés quotidiennes des Français, captée entre le 20 mai et le 19 juin derniers, le montre notamment de manière très claire sur le sujet du télétravail : il ne suffit pas de décréter le retour des « jours heureux », encore faut-il accompagner cette transition qui, manifestement, préoccupe de très nombreux Français.

Longtemps ignorées ou moquées, les vertus du télétravail ont été célébrées tout au long de la crise. En effet, le rôle vital des travailleurs de « première ligne » – dont il a beaucoup été question dans les précédentes vagues de notre Tableau de bord -, a été mis en lumière, à juste titre. Mais derrière leurs écrans, les télétravailleurs ont aussi permis à notre économie de résister. Saluons particulièrement les nombreuses femmes qui, en plus de leurs obligations professionnelles, ont dû faire face à la plupart des tâches domestiques et éducatives. De ce point de vue, le retour sur le lieu de travail aurait pu apparaître pour beaucoup comme une délivrance : force est de constater que ce n’est pas le cas. Comme le montrent les verbatims recueillis par nos conseillers en vie sociale, les émotions et sentiments captés sur ce thème révèlent en effet de très fortes attentes.

Comme le constate Jérôme Fourquet (Ifop), « Les témoignages et les retours recueillis par les conseillers de DOMPLUS confirment la dualité des jugements face aux opportunités que permet cette situation nouvelle, à la fois le maintien d’un état d’alerte sanitaire qui n’a pas disparu mais aussi une libération des esprits alors que les congés d’été approchent ».

Pour Serge Bizouerne, président et fondateur de DOMPLUS : « Du refus à l’appréhension, c’est toute une gamme de perceptions qui s’expriment dans ce Tableau de bord : ne pas les prendre en compte, ne pas accompagner cette nouvelle transition, ne pas voir combien ce sujet remonte serait très dommageable pour notre société ».

Pour cette 14ème vague du Tableau de Bord DOMPLUS, nos conseillers ont accompagné plus de 20.100 situations de vie dont 7.621 actifs du privé, 6.469 agents publics et 6.013 retraités. Chez les actifs du privé comme pour les agents de la Fonction Publique, ce sont la colère et l’agacement qui dominent, quand les retraités expriment un sentiment de joie teinté de crainte à l’approche de la période estivale.

 

Contact Presse :
Fanny FERREIRA
Tél. +33 (0)6 37 21 85 45
E-mail : communication@domplus-groupe.fr

 

En savoir plus :
www.domplus-groupe.fr
www.prioritealapersonne.fr
www.domplus-servicepublic.fr/ 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus