L’encadrement des seniors en perte d’autonomie

Selon une étude de l’INSEE, près de 30,2 % des individus de 75 ans ou plus sont en perte d’autonomie1.

L’autonomie se définit comme la faculté pour une personne de répondre à ses besoins, de prendre et assumer ses décisions tout en tenant compte de son environnement et d’assurer les actes de la vie au quotidien.

Les personnes en perte d’autonomie sont celles qui font face à des cas de fragilité divers notamment l’âge avancé, des cas de maladie, handicap et d’isolement.

 

La perte d’autonomie en quelques mots

 

La perte d’autonomie se caractérise par une incapacité pour la personne âgée ou malade ; de réaliser certains gestes indispensables du quotidien (se déplacer, se nourrir, se vêtir…).

A titre d’exemple, la perte d’un conjoint, la rupture familiale, la solitude, la dépression sont des facteurs psychologiques qui occasionnent la perte d’autonomie chez les personnes âgées.

Par ailleurs, la difficulté à se déplacer, la perte en force physique, les douleurs articulaires, ou la baisse de la vue, de l’ouïe, du poids et les troubles de la mémoire sont des facteurs physiques qui pourraient être la cause de cette perte d’autonomie. 

Le rapport 2018 de MONALISA (Mobilisation Nationale contre l’Isolement Social des Agés), révèle que près de 23% des 5 millions de personnes isolées et en perte d’autonomie sont âgées de plus de 75 ans.2

Pour déterminer des cas de perte d’autonomie chez les personnes âgées, le gouvernement français a mis en place la grille nationale AGGIR (Autonomie – Gérontologie – Groupes Iso-Ressources).

La grille nationale AGGIR est un outil qui permet de détecter chez les seniors leur niveau de dépendance et évaluer leurs droits à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

La grille nationale AGGIR présente 6 groupes iso-ressources (GIR) qui classifient les degrés de perte d’autonomie ; chacun des GIR correspond à un niveau de besoins d’aides qui nécessitent de mettre en place des actions d’assistance en faveur des bénéficiaires.2 

  • GIR1 : ce groupe concerne les dépendants sévères ; en d’autres termes, les personnes confinées au lit, au fauteuil dont les fonctions mentales sont altérées et qui nécessitent une prise en charge continue. Il concerne aussi les personnes en fin de vie.
  • GIR 2 : il regroupe aussi les dépendants dont les fonctions mentales sont sévères et la surveillance permanente ; mais qui sont capables de se déplacer.
  • GIR 3 : les personnes inclues dans le groupe 3 ont une autonomie mentale, une autonomie locomotrice partielle mais ont besoin de soins corporels.
  • GIR 4 : des personnes nécessitant une aide régulière pour des soins corporels et repas.
  • GIR 5 : des personnes ayant besoin d’une aide ponctuelle pour les soins corporels, les repas et le ménage.
  • GIR 6 : des personnes autonomes pouvant réaliser les actes quotidiens de la vie.

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques a réalisé en 2015 une enquête sur les capacités, aides et ressources des seniors (CARE) ménages.

De cette enquête, il en ressort le tableau ci-dessous qui indique l’appartenance des seniors en perte d’autonomie aux différents GIR. A titre illustratif, près de 0.5% de personnes âgées entre 60 et 74 ans appartiennent au GIR 1-2. 15.9% de personnes âgées de 75 ans et plus appartiennent au GIR 3-4. 6.2% des plus de 60 ans appartiennent au GIR 5. Et 70% des personnes de plus de 75 ans appartiennent au GIR6.3

 

La prise en charge des personnes en perte d’autonomie

 

Les seniors bénéficient de plusieurs aides personnalisées de l’Etat français pour les accompagner dans le cadre d’une perte d’autonomie. Des mutuelles et assurances offrent à leur tour ; un panel de services pour améliorer le quotidien des personnes âgées. Ces allocations et services sont notamment :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie est une prestation complémentaire qui sert à payer en partie ou en totalité les dépenses nécessaires pour permettre aux seniors de rester à leur domicile. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques révèle dans une enquête réalisée en 2016 sur les aides sociales départementales que près de 1.410.980 prestations sociales ont été réalisées en faveur des personnes âgées. Ce sont notamment les aides à domicile (aide ménagères) et aides à l’accueil.4
  • La prestation complémentaire pour recours à tierce personne : c’est une somme destinée à financer le recours à une personne pour aider les personnes en incapacité d’effectuer les actes quotidiens. Elle est ouverte aux bénéficiaires d’une rente d’incapacité liée à un accident du travail ou une maladie professionnelle, de handicap…
  • Les mutuelles de santé pour seniors sont à destination des personnes âgées ayant des besoins spécifiques et divers. Elles proposent plusieurs garanties notamment la prise en charge des frais dentaires, la couverture des frais d’optique, les soins en médecine douce, prise des frais hospitaliers etc…
  • Les établissements pour personnes âgées quant à eux, regroupent trois catégories à savoir les maisons de retraite médicalisées (EHPAD), les hébergements pour personnes âgées autonomes et les services hospitaliers.5

 

 La solution DOMPLUS GROUPE avec IT-Maison

 

La filiale IT-Maison de DOMPLUS GROUPE est une plateforme de prise en charge des personnes fragilisées dans le cadre du lieu de vie. Elle offre aujourd’hui des services de téléassistance à domicile et téléassistance mobile ; s´articulant autour de la sécurité de la personne dans son sens curatif mais aussi préventif avec un axe de conseil et l´orientation dans le parcours sanitaire et médico-social des personnes en perte d’autonomie (écoute au quotidien, conseil, accompagnement pour les aides, réassurance et soutien moral, organisation de mise à disposition de services à la personne etc…).

IT Maison par le biais de Présence Plus, se positionne comme un service innovant pour la relation aidant-aidé. Il consiste à équiper l’habitat du senior de capteurs de mouvements, qui vont analyser les habitudes de vie de la personne ; pour déclencher des alertes préventives ou critiques en cas d’anomalies détectées.6

 

Par  ces capteurs, plus de 23 alertes en moyenne par bénéficiaires installés ont été gérées au cours de l’exercice 2018. Ces alertes prennent notamment en compte les cas de non usage des espaces de vie (cuisine, salle de bain), les cas d’absence de sortie, la porte d’entrée laissée ouverte, les écarts de température dans les lieux d’habitation etc…. L’ensemble de ces alertes sont paramétrables directement sur des portails dédiés aux aidants et peuvent être gérées sur demande par les conseillers du service (mise en relation avec l’aidé, retour de traitement vers les aidants), le service se positionne comme « l’aidant de l’aidant ».

En 2018, DOMPLUS GROUPE a acquis Bazile, un opérateur de téléphonie mobile et objets connectés pour seniors. Cette acquisition a permis de compléter et renforcer les services du groupe en élargissant le service de l’habitat à la mobilité de la personne, ceci à travers une offre de smartphones, téléphones classiques, téléphones adaptés aux fragilités des utilisateurs (malvoyants, malentendants…) et d’objets connectés.

Ces dispositifs technologiques permettent d’une part, d’aider les personnes âgées à émettre des signaux d’alertes rapides grâce à un bouton d’urgence placé au dos de leurs téléphones. Par ailleurs, ils permettent aussi aux aidants de localiser à l’aide d’un système de géolocalisation intégré, leurs proches aidés afin d’intervenir en cas d’urgence.

En rappel, DOMPLUS GROUPE c’est 5 sociétés qui offrent un accompagnement global des personnes. A ce jour, plus de 4.000.000 de personnes âgées entre 60 et plus de 95 ans ont été accompagnés par DOMPLUS GROUPE. »

 

 

Sources

  1. INSEE Première N°1767, 4 millions de seniors seraient en perte d’autonomie en 2050, janvier 2019.
  2. rapport d’activité 2018 MONALISA. Chiffres clés et synthèses de réalisation, avril 2019.
  3. Service public, la grille AGGIR.
  4. DREES, Faible hausse des dépenses d’aide sociale départementale en 2016, N°1049, janvier 2018.
  5. Maisons de retraite, les différents types d’établissement
  6. DOMPLUS GROUPE, IT-Maison

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus